Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: Power déroule le tapis rouge pour un patron de Toronto

Jake Lawrence
Jake Lawrence Photo LinkedIn
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-04-19T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Un v.-p. a reçu 12 M$

Power Corporation a versé plus de 12 millions $ en actions à son chef des finances, Jake Lawrence, qui est entré en poste il y a un peu plus d’un an. Cette attribution visait à «compenser la valeur perdue» d’unités d’actions et de prestations de retraite auxquelles avait droit M. Lawrence de la part de son ancien employeur, la Banque Scotia, explique Power dans un document envoyé à ses actionnaires. En incluant sa rémunération courante, Jake Lawrence, qui réside à Toronto, a reçu plus de 17,8 millions $ l’an dernier. C’est davantage que le PDG du conglomérat, Jeffrey Orr, qui a touché une rémunération de 14,7 millions $ en 2024.

Puzzle récolte 43 M$

Les fondateurs de Puzzle Medical Devices: Jade Doucet-Martineau, Gabriel Georges et François Trudeau.
Les fondateurs de Puzzle Medical Devices: Jade Doucet-Martineau, Gabriel Georges et François Trudeau. Photo Puzzle

La jeune pousse montréalaise Puzzle Medical Devices a recueilli 43 millions $ dans le cadre d’une ronde de financement menée par l’entrepreneur et ancien député libéral fédéral Frank Baylis ainsi que par Capital régional et coopératif Desjardins. Fondée en 2018 par Jade Doucet-Martineau, Gabriel Georges et François Trudeau, Puzzle développe une pompe cardiaque percutanée pour soutenir les fonctions cardiaques et rénales chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée.

Publicité

Des gains dorés chez Osisko

Iain Farmer
Iain Farmer Photo Osisko

Quatre dirigeants de Redevances aurifères Osisko viennent de réaliser des profits intéressants en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalaise. Iain Farmer (v.-p. au développement corporatif) a ainsi touché plus de 505 000$ tandis que Frédéric Ruel (chef des finances) a encaissé plus de 470 000$. De son côté, Michael Spencer (directeur d’Osisko Bermuda) a touché près de 180 000$ alors que Guy Desharnais (v.-p. de l’évaluation de projets) a gagné plus de 170 000$. Propulsé par le cours de l’or, Osisko a grimpé de plus de 20% en Bourse cette année et vaut actuellement 6 milliards $.

Deck amasse 17 M$

Les fondateurs de Deck: Frédérick Lavoie, Yves-Gabriel Leboeuf et Bruno Lambert.
Les fondateurs de Deck: Frédérick Lavoie, Yves-Gabriel Leboeuf et Bruno Lambert. Photo Deck

La jeune pousse québécoise Deck a récolté 16,6 M$ auprès de la firme californienne Infinity Ventures et d’autres investisseurs. Fondée l’an dernier par Yves-Gabriel Leboeuf, Frédérick Lavoie et Bruno Lambert, Deck aide de grandes entreprises à accéder plus facilement à des renseignements sur leurs clients. En 2016, MM. Leboeuf et Lavoie avaient fondé Flinks, une jeune pousse vendue cinq ans plus tard à la Banque Nationale pour environ 200 millions $.

Ils passent à la caisse

Peter Brereton
Peter Brereton Photo Tecsys

Les deux frères qui ont fondé l’entreprise technologique montréalaise Tecsys en 1983 ont fait de beaux gains en exerçant des options. Peter Brereton a ainsi empoché un peu plus de 1 million $ tandis que David Brereton a obtenu plus de 510 000$. Tecsys se spécialise dans les logiciels pour la chaîne d’approvisionnement.

Des PDG bien payés

Alexandre L’Heureux.
Alexandre L’Heureux. Photo WSP Global

Le grand patron de WSP Global, Alexandre L’Heureux, a eu droit à une rémunération totale de plus de 14,4 millions $ l’an dernier, soit 18% de plus qu’en 2023. Ian Edwards, son homologue dans l’autre grande firme d’ingénierie montréalaise, AtkinsRéalis, a quant à lui franchi la barre des 10 millions $, mais la hausse de sa rémunération a été de moins de 2%.

Synucure reçoit 2,8 M$

Dre Francesca Cicchetti, cofondatrice de Synucure Thérapeutique et professeure à l’Université Laval.
Dre Francesca Cicchetti, cofondatrice de Synucure Thérapeutique et professeure à l’Université Laval. Photo CR du CHU de Québec

L’entreprise de Québec Synucure a récolté 1,4 million $ auprès du ministère de l’Économie et la même somme de la part d’investisseurs privés. Cet argent servira à développer une nouvelle formulation pour la cystéamine, un médicament aux propriétés neuroprotectrices et neurorestauratrices. Synucure espère que la molécule pourra contribuer à traiter la maladie de Parkinson.

Publicité
Publicité