Dans l’œil du Québec inc.: Marc Bédard réinvestit dans Lion Électrique

Sylvain Larocque
Chaque semaine, nous faisons un survol des transactions d’initiés, des investissements dans les entreprises d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse.
Il mise 250 000 $ de plus dans l’entreprise qu’il a fondée

Le grand patron de Lion Électrique, Marc Bédard, a acheté cette semaine pour 250 000 $ d’actions de l’entreprise de Saint-Jérôme. Le fondateur de Lion détient 15,2 % du constructeur d’autobus et de camions électriques, une participation qui vaut actuellement environ 138 millions $. Le titre de Lion a dégringolé de 58 % depuis le début de l’année.
Georges Karam vend

À peine trois ans après en avoir fait l’acquisition avec l’aide de la Banque de développement du Canada, le dragon Georges Karam a vendu la PME Cognibox de Shawinigan à l’entreprise britannique Alcumus pour une somme inconnue. La firme W Investments de Nicolas Bélanger, qui était actionnaire de Cognibox, s’est déclarée «ravie» de la transaction. Fondée en 2005, Cognibox propose des logiciels pour la gestion des sous-traitants ainsi que la formation et la conformité des employés.
La Banque Nationale investit à New York
NA Capital de risque, une filiale de la Banque Nationale, a récemment participé à une ronde de financement qui a permis à la jeune pousse new-yorkaise FX HedgePool de récolter 8 millions $ US. Lancée en 2020, FX HedgePool est une plateforme d’appariement «pair-à-pair» pour les transactions de change effectuées par des investisseurs institutionnels.
Un magnat de l’immobilier en remet dans le pot
Derek Stern, vice-président de la firme immobilière montréalaise Olymbec, a acheté cette semaine pour un peu plus de 80 000 $ d’actions de Cannara Biotech, un producteur québécois de cannabis. M. Stern détient désormais 18,7 % de Cannara. Cette dernière, qui exploite deux immenses serres à Farnham et à Salaberry-de-Valleyfield, a des liens étroits avec Olymbec.
NanoXplore achète aux États-Unis
L’entreprise montréalaise NanoXplore a annoncé cette semaine avoir mis la main sur des actifs de l’un de ses principaux concurrents, l’américaine XG Sciences. Leader mondial dans la production de graphène, NanoXplore entend rapatrier les actifs de XG au Canada afin d’accélérer ses activités de développement dans le secteur des batteries.
Le grand patron de TFI encaisse

Alain Bédard, le PDG de TFI International, a réalisé un profit de plus de 6,8 millions $ en exerçant des options d’achat de l’entreprise de camionnage québécoise, la semaine dernière. Depuis le début de l’année, le dirigeant a empoché des gains totalisant plus de 18 millions $ de cette façon. Après avoir fortement reculé au printemps, le titre de TFI a largement récupéré ses pertes au cours de l’été.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.