Dans l’œil du Québec inc.: le PDG de Bombardier gagne gros


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
Martel encaisse 8,5 M$
Le grand patron de Bombardier, Éric Martel, a réalisé un profit de près de 8,5 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions, il y a une dizaine de jours. De son côté, le vice-président au service après-vente et à la stratégie, Paul Sislian, a vendu pour plus de 2,1 millions $ d’actions de l’avionneur au début du mois. Le titre de Bombardier a bondi d’environ 30% au cours des quatre dernières semaines et a dépassé vendredi les 120$, un sommet qu’il n’avait pas atteint depuis 2018.
Davidson quitte Sonder

Le Québécois Francis Davidson, qui a cofondé Sonder à Montréal en 2014, a démissionné mercredi de son poste de PDG de l’entreprise de location d’appartements. Établi à San Francisco depuis plusieurs années, Sonder a obtenu en 2020 un prêt de 30 millions $ du gouvernement Legault pour créer 700 emplois au Québec, mais l’entreprise n’a jamais voulu dire publiquement si elle s’était acquittée de ses engagements. Sonder a récemment conclu un partenariat avec le géant hôtelier Marriott.
Des vendeurs chez Alithya

Le vice-président aux solutions de données chez Alithya, Amar Bukkasagaram, a vendu pour plus de 3 millions $ d’actions de la firme informatique montréalaise, cette semaine. M. Bukkasagaram a fondé Datum Consulting, une entreprise américaine acquise en 2022 par Alithya. Le titre du groupe québécois a gagné environ 55% depuis le début de 2025.
Oxford achète à Montréal

Le cabinet britannique Oxford Economics a annoncé cette semaine l’acquisition de la firme montréalaise Alpine Macro. Fondée en 2017 par Tony Boeckh, Alpine produit des «analyses percutantes» sur les marchés financiers et conçoit des «idées d’investissement audacieuses» à l’intention de clients institutionnels situés dans une soixantaine de pays. Issue de la célèbre université du même nom, Oxford Economics se présente comme «la référence en matière de recherche macroéconomique mondiale».
Joey achète (encore) du Saputo

Le propriétaire du CF Montréal et du Bologne FC, Joey Saputo, a acheté pour 8,6 millions $ d’actions de Saputo, la semaine dernière. Il avait acquis pour plus de 49 millions $ d’actions de la multinationale des produits laitiers, cet hiver. Le PDG de Saputo, Carl Colizza, vient quant à lui d’investir 165 000$ de plus dans l’entreprise. Le titre de Saputo a progressé d’environ 8% depuis le début de l’année.
De jolis gains à Dollarama

Le chef de la direction informatique de Dollarama, Nicolas Hien, a empoché un gain de plus de 7 millions $ en exerçant des options du détaillant montréalais, il y a deux semaines. Le vice-président à l’approvisionnement, John Assaly, a quant à lui encaissé près de 1,2 million $ avec ses options. Le titre de Dollarama s’est apprécié de plus de 35% depuis le début de l’année.
Une v.-p. de la BNC encaisse

La vice-présidente responsable des entreprises et de la gestion privée à la Banque Nationale, Judith Ménard, a obtenu un profit de plus de 425 000$ en exerçant des options de l’institution québécoise, la semaine dernière. Mme Ménard travaille à la Banque Nationale depuis plus de 27 ans. L’action de la banque est en hausse d’environ 6% depuis le début de 2025.