Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: la Caisse vend des hôtels

Photo easyHotel
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-31T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Elle avait investi dans easyHotel en 2019

La Caisse de dépôt et le fonds européen ICAMAP viennent de vendre easyHotel à la firme londonienne Tristan Capital. La Caisse et son partenaire s’étaient portés acquéreurs de la chaîne d’hôtels en 2019. Fondée en 2004 par la compagnie aérienne du même nom, easyHotel compte actuellement 49 hôtels pour un total de 4900 chambres dans 11 pays européens. La Caisse a par ailleurs annoncé cette semaine l’achat, avec la firme new-yorkaise Brookfield Asset Management, d’Antylia Scientific, une multinationale américaine active dans les sciences de la vie, pour 1,8G$.

Novisto amasse 37 M$

Photo Novisto
Photo Novisto

La jeune pousse montréalaise Novisto a récemment récolté 27 M$ US (37 M$ CA) dans le cadre d’une ronde de financement menée par la firme canadienne Inovia avec la participation de White Star Capital, SCOR Ventures et Sagard (Power Corporation). Fondée en 2019, Novisto commercialise un logiciel de gestion des données de durabilité des entreprises. L’entreprise compte plusieurs grandes entreprises parmi ses clients, dont Meta, Bell, CAE, Emirates et Sanofi.

Le PDG de Power encaisse

Fabrice Morin
Fabrice Morin Photo Great-West

Jeffrey Orr, qui est à la tête de Power Corporation depuis 2020, a réalisé un profit de plus de 8,1 M$ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais, la semaine dernière. Il avait déjà empoché un gain de plus de 4,5 M$ avec des options, en mars. Fabrice Morin, un dirigeant de la filiale Great-West, a quant à lui touché plus de 550 000$ avec ses options de Power. Le titre du groupe a gagné plus de 15% depuis le début de l’année.

Publicité

Ils achètent du CGI

George Cope
George Cope Photo BMO

George Cope, ancien PDG de Bell Canada, a acheté pour plus de 1,2 M$ d’actions de CGI au début du mois. L’ancien grand patron d’Héroux-Devtek, Gilles Labbé, en a quant à lui acheté pour plus de 900 000$ il y a un peu plus de deux semaines. Les deux hommes siègent au conseil de la multinationale québécoise. Le titre de CGI a perdu environ 5% depuis le début de 2025.

Brizo vendue à des Américains

Capture d'écran Brizo FoodMetrics
Capture d'écran Brizo FoodMetrics

La jeune pousse Brizo FoodMetrics de Québec a accepté une offre d’achat de l’entreprise américaine Datassential. Fondée en 2020 par quatre entrepreneurs, Brizo est un fournisseur de données pour l’industrie de la restauration qui donne accès à des informations sur deux millions d’établissements dans le monde.

Martins achète aux États-Unis

Photo Safety Seal
Photo Safety Seal

Martins Industries de Farnham, en Estrie, a fait l’acquisition de Safety Seal, une entreprise du Dakota du Nord. Fondée en 1964, celle-ci fabrique des trousses de réparation de pneus qui sont vendues à travers le monde. De son côté, Martins vend des supports et de l’équipement pour pneus. Il y a quelques mois, l’entreprise est passée dans le giron de la firme d’investissement montréalaise Walter Capital.

Publicité
Publicité