Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: la Caisse de dépôt vend à perte à Chicago

Le 125 South Wacker à Chicago.
Le 125 South Wacker à Chicago. Photo Hines
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-03T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Elle pourrait toucher 60% de moins

La Caisse de dépôt vient de mettre en vente un édifice de bureaux de 31 étages situé au centre de Chicago. En 2017, l’institution avait payé 145 millions $ US pour mettre la main sur l’immeuble construit en 1974. Selon une source de l’industrie citée par la publication spécialisée Crain’s Chicago Business, la Caisse pourrait obtenir à peine 60 millions $ US pour le 125 South Wacker, ce qui représenterait une moins-value de près de 60%. Il faut dire que le taux d’occupation de l’édifice est d’à peine 63%. En janvier, la Caisse a vendu 49% d’un important immeuble new-yorkais, également à perte.

Une PME d’ici vendue pour 28 M$

Photo Tankcon FRP
Photo Tankcon FRP

Alain Chatillon, propriétaire de Tankcon FRP, a accepté une offre d’achat de 27,8 millions $ de la part de l’entreprise torontoise TerraVest. Fondé en 1990 et installé à Blainville, Tankcon est un leader nord-américain dans la fabrication de remorques en polymère renforcé de fibre de verre. Celles-ci sont notamment utilisées pour le transport de liquides corrosifs. En mars, TerraVest a mis la main sur Entrans, un fabricant américain de remorques-citernes, pour 546 millions $ US.

Publicité

Le Fonds FTQ investit avec Power

Photo Power Sustainable
Photo Power Sustainable

Le Fonds de solidarité FTQ investit 30 millions $ US dans la plus récente «stratégie» de Power Sustainable, centrée sur les placements privés liés à la décarbonation. La filiale de Power Corporation a récolté plus de 330 millions $ US en tout pour cette nouvelle plateforme, dans laquelle ont également investi Canada Vie ainsi qu’Exportation et développement Canada (EDC). Le nouveau fonds sera dirigé par deux gestionnaires établis à New York, mais le Fonds FTQ assure que l'investissement qu’il y effectue générera des «retombées» au Québec.

Elle achète du TD

Nathalie Palladitcheff
Nathalie Palladitcheff Photo LinkedIn

Nathalie Palladitcheff, l’ancienne grande patronne de l’immobilier à la Caisse de dépôt, a acheté pour un peu plus de 80 000$ d’actions de la Banque TD, il y a trois semaines. Mme Palladitcheff vient d’être élue au conseil d’administration de l’institution ontarienne. Elle est également administratrice du Groupe CSL, l’armateur montréalais qui appartient à la famille de l’ancien premier ministre Paul Martin.

ExCellThera reçoit 5,3 M$

Guy Sauvageau
Guy Sauvageau Photo Université de Montréal

La jeune pousse montréalaise ExCellThera a reçu, le mois dernier, une nouvelle aide financière de 5,3 millions $ du ministère de l’Économie. Depuis 2020, l’entreprise en sciences de la vie a obtenu près de 20 millions $ de Québec pour développer sa thérapie cellulaire. Celle-ci permet d’amplifier les cellules souches sanguines, ce qui pourrait révolutionner les greffes visant à traiter des cancers du sang. ExCellThera a été fondée en 2015 par les chercheurs Guy Sauvageau et Anne Marinier.

Stephen Reitman encaisse

Stephen Reitman
Stephen Reitman Photo Reitmans

Le président exécutif du conseil de Reitmans, Stephen Reitman, a réalisé un profit de près de 150 000$ en exerçant des options d’achat d’actions du détaillant montréalais, cette semaine. La PDG du groupe, Jackie Tardif, a quant à elle gagné près de 60 000$ avec ses options. Le titre de Reitmans a reculé de plus de 20% depuis le début de 2025.

Des acheteurs à Dynamite

Chris Arsenault
Chris Arsenault Photo Groupe Dynamite

Trois initiés du Groupe Dynamite ont récemment acheté des actions de l’entreprise québécoise de vêtements. L’administrateur principal de Dynamite, Chris Arsenault, en a acquis pour près de 440 000$. De son côté, le chef du numérique, Maxime Boyer, a acheté pour un peu plus de 100 000$ d’actions de son employeur alors que le chef des finances, Jean-Philippe Lachance, a investi un peu plus de 60 000$ dans Dynamite. Le titre de l’entreprise a chuté de plus de 30% depuis son entrée à la Bourse de Toronto, à la fin novembre.

Publicité
Publicité