Dans l’œil du Québec inc.: La Caisse de dépôt investit en Californie

Sylvain Larocque
Chaque semaine, nous faisons un survol des transactions d’initiés, des investissements dans les entreprises d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse.
La CDPQ mise 96 M$ sur CleverTap

La jeune entreprise américaine CleverTap a récolté 105 millions $ US (134 millions $ CA) dans le cadre d’une ronde de financement menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec à laquelle ont également participé la firme indienne IIFL AMC ainsi que les fonds américains Tiger Global et Sequoia. La Caisse a investi 75 millions $ US (96 millions $) dans CleverTap. Fondée en 2013 à Mumbai, mais aujourd’hui établie en Californie, l’entreprise offre un logiciel-service qui met à profit l’intelligence artificielle pour favoriser l’engagement et la fidélisation de la clientèle. Celui-ci est utilisé par des clients représentant 1200 marques dans 100 pays.
Ils achètent du Cascades
Quatre initiés de Cascades ont acheté des actions de l’entreprise de Kingsey Falls au cours des derniers jours. Alain Lemaire, cofondateur et ancien PDG du fabricant de produits de papier recyclé, en a acquis pour près de 700 000 $ tandis que le grand patron actuel, Mario Plourde, a investi un peu plus de 120 000 $ dans l’entreprise. De son côté, le chef de la chaîne d’approvisionnement et de l’information, Dominic Doré, a acheté pour près de 100 000 $ d’actions de Cascades tandis qu’Hubert Lacroix, membre du conseil d’administration, a investi un peu plus de 90 000 $ dans l’entreprise. Le titre de Cascades a cédé plus de 30 % depuis le début de 2022.
Des Américains mettent la main sur Robover
La firme ODL du Michigan a annoncé cette semaine l’acquisition de Robover, une entreprise de Québec. Fondée en 1999 par Pierre Tardif et dirigée aujourd’hui par sa fille Anne, Robover fabrique des vitrages isolants utilisés dans les secteurs résidentiel et commercial. « Nous avons pris une décision audacieuse pour protéger la croissance future de notre entreprise en nous associant à ODL, un chef de file dans le secteur du verre en Amérique du Nord », a déclaré Mme Tardif dans un communiqué publié uniquement en anglais.
Anges Québec investit dans Elkimia
L’entreprise montréalaise Elkimia a reçu d’Anges Québec et d’AQC Capital un nouvel investissement dont la valeur n’a pas été chiffrée. Fondée en 2004, Elkimia développe et commercialise des produits de protection contre les rayons ultraviolets inspirés des algues. L’entreprise dessert les industries des cosmétiques, des textiles et des revêtements.
YouSet amasse 2,1 M$
La jeune pousse québécoise YouSet a récolté 2,1 millions $ grâce à des investisseurs comme Nicolas Bouchard (fondateur de DuProprio), Don Fox (ancien vice-président de la Financière Intact) et Michel Lozeau (président du conseil d’Anges Québec). Fondée en 2017 par Xavier Freeman et Fellipe Monteiro, YouSet est un comparateur de primes d’assurances dommages en ligne.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.