Dans l’œil du Québec inc.: deux patrons de WSP passent à la caisse


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
L’Heureux empoche 14,6 M$
Le PDG de WSP Global, Alexandre L’Heureux, a réalisé un profit de près de 14,6 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions de la firme d’ingénierie montréalaise, la semaine dernière. Le chef des finances, Alain Michaud, a quant à lui touché près de 1,3 million $. À la fin de 2024, M. L’Heureux avait obtenu près de 19 millions $ avec des options. Le titre de WSP a gagné plus de 12% depuis le début de l’année.
Le PDG d’iA achète

Denis Ricard, le grand patron d’iA Groupe financier, a acheté pour plus de 280 000$ d’actions de l’assureur de Québec, plus tôt ce mois-ci. De son côté, la vice-présidente Renée Laflamme a réalisé un profit de près de 875 000$ en exerçant des options alors que le chef des placements, Alain Bergeron, a touché plus de 200 000$ avec des options. Le titre d’iA a grimpé de près de 15% depuis le début de 2025.
Uno récolte 3,5 M$... in English

Trois investisseurs québécois – AQC Capital, Desjardins et Oliva Capital – ont annoncé, dans un communiqué publié uniquement en anglais, un financement de 3,5 millions $ pour la jeune pousse montréalaise Uno Platform. Fondée en 2022, Uno aide à améliorer la productivité des développeurs de logiciels.
Un VP de Power encaisse

Claude Généreux, vice-président exécutif de Power Corporation, a fait un gain de plus de 1,5 million $ en exerçant des options, ces deux dernières semaines. Le titre de Power a gagné plus de 30% depuis le début de l’année et a récemment franchi un nouveau sommet historique de 59$.
Il achète du CAE

Le président du conseil de Coveo, Louis Têtu, a acheté pour plus de 250 000$ d’actions de CAE, la semaine dernière. L’entrepreneur est administrateur de l’entreprise de formation aéronautique depuis février. Le titre de CAE s’est apprécié d’environ 6% depuis le début de 2025.
De jolis gains chez Savaria

Un dirigeant de Savaria, Alexandre Bourassa, a encaissé un profit de plus de 250 000$ en exerçant des options du fabricant d’ascenseurs résidentiels, la semaine dernière. Patrick Mongeau, vice-président, a quant à lui empoché près de 100 000$ avec des options tandis que le chef des affaires juridiques, Sylvain Aubry, a touché plus de 92 000$. Le titre de Savaria a progressé de moins de 5% depuis le début de l’année.
Le PDG achète du Saputo

Le grand patron de Saputo, Carl Colizza, a acheté pour plus de 210 000$ d’actions du géant québécois des produits laitiers, la semaine dernière. M. Colizza est à la tête de Saputo depuis un an. Le titre de l’entreprise a gagné environ 35% depuis le début de 2025.