Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: Amilia récolte 35 M$

Photo Amilia
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-17T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Amilia récolte 35 M$

L’entreprise montréalaise Amilia a recueilli 35 millions $ dans le cadre d’une opération de financement menée par la firme d’investissement torontoise Vertu Capital à laquelle ont également participé EDC, le Fonds de croissance des entreprises du Canada et Investissement Québec. Fondée en 2009, Amilia offre un logiciel d’inscription à des activités qui est utilisé par 6000 municipalités, organismes et entreprises en Amérique du Nord. Depuis 2022, les revenus d’Amilia ont crû de plus de 130%.

Bombardier: de jolis gains

Jean-Christophe Gallagher
Jean-Christophe Gallagher Photo Bombardier

Deux vice-présidents de Bombardier ont réalisé des profits de près de 900 000$ chacun en exerçant des options d’achat d’actions de l’avionneur québécois, cette semaine. Il s’agit de Jean-Christophe Gallagher, responsable des ventes d’avions et de la division Défense, et de Paul Sislian, chargé du service après-vente et de la stratégie. L’action de Bombardier est en recul de près de 7% depuis le début de l’année, mais elle a progressé d’environ 18% au cours des 52 dernières semaines.

La Caisse empoche 2,4 milliards $

Photo Veolia
Photo Veolia

Le géant français Veolia a versé 1,75 milliard $ US (2,4 milliards $ CA) à la Caisse de dépôt et placement pour acquérir les intérêts de 30% qu’elle ne détenait pas encore dans l’entreprise américaine Water Technologies & Solutions. La Caisse avait déboursé plus de 700 millions $ US pour mettre la main sur cette participation en 2017. À l’époque, l’institution québécoise s’était alliée au groupe français Suez pour acquérir GE Water, alors une filiale du conglomérat américain General Electric.

Publicité

Des options payantes chez Metro

Carmen Fortino
Carmen Fortino Photo tirée de LinkedIn

Le vice-président aux achats de Metro, Carmen Fortino, a encaissé un gain de plus de 940 000$ en exerçant des options de la chaîne de supermarchés et de pharmacies, la semaine dernière. De son côté, le chef de l’exploitation de l’entreprise montréalaise, Marc Giroux, a empoché plus de 650 000$ avec ses options. Le titre de Metro s’est apprécié d’environ 15% depuis le début de 2025 et a franchi le cap des 100$ le mois dernier.

Congebec s’étend dans l’Ouest

Nicholas-P. Pedneault, PDG de Cogebec.
Nicholas-P. Pedneault, PDG de Cogebec. Photo Congebec

L’entreprise Congebec de Québec a récemment annoncé sa fusion avec Bradner Cold Storage de Vancouver. La plupart des actionnaires de l’entité regroupée sont des dirigeants de Congebec, dont le PDG Nicholas Pedneault. Cogebec exploite 11 entrepôts frigorifiques au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Alberta, tandis que Bradner en compte cinq en Colombie-Britannique. Cogebec a été fondée en 1974 par Laurier Pedneault.

Ils achètent du Cascades

Hugues Simon, PDG de Cascades.
Hugues Simon, PDG de Cascades. Photo LinkedIn

Le grand patron de Cascades, Hugues Simon, a acheté pour un peu plus de 100 000$ d’actions de l’entreprise de Kingsey Falls, la semaine dernière. Nelson Gentiletti, qui siège au conseil d’administration du fabricant de papier et de carton depuis 2019, y a quant à lui investi environ 52 000$. Le titre de Cascades a plongé de plus de 25% depuis le début de l’année à cause notamment de l’incertitude causée par la menace tarifaire.

Des patrons d’iA encaissent

Denis Ricard, PDG d'iA Groupe financier.
Denis Ricard, PDG d'iA Groupe financier. Courtoisie

Le PDG d’iA Groupe financier, Denis Ricard, a réalisé un profit de plus de 810 000$ en exerçant des options de l’assureur de Québec, cette semaine. La vice-présidente à l’assurance, à l’épargne et à la retraite individuelles, Renée Laflamme, a pour sa part empoché près de 780 000$ de cette façon. Le titre d’iA a bondi de plus de 55% au cours des 52 dernières semaines.

Publicité
Publicité