Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Dans les écoles du Québec: des risques d’éclosions de rougeole inquiètent

Tous les centres de services scolaire du Québec sont en mode prévention

Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-03-24T05:00:00Z
Partager

Les enseignants non vaccinés du primaire et du secondaire seront contraints de s’isoler pendant plusieurs semaines si un cas de rougeole est déclaré dans leur école, a appris Le Journal.

La semaine dernière, les parents d’élèves ont reçu une lettre les avisant que des cas de rougeole avaient été enregistrés dans plusieurs régions du Québec.

Dans cette lettre du Directeur national de la Santé publique (DNSP), on peut lire que la vaccination est «fortement recommandée» pour le personnel, si ce n’est pas déjà fait. On peut également y lire que «si un cas de rougeole survient dans une école, toutes les personnes non protégées, enfants et adultes, sont exclues de l’école pour une période pouvant s’étendre jusqu’à plusieurs semaines».

En d’autres mots, si ne serait-ce qu’un cas de rougeole y est déclaré, toutes les personnes qui fréquentent l’établissement qui n’ont pas été vaccinées devront s’isoler pendant plusieurs semaines.

La rougeole étant une maladie très contagieuse, les consignes en place touchent tout le monde, des chauffeurs d’autobus au personnel en service de garde en passant par les bénévoles.

Puisqu’il n’y a pas de traitement contre la maladie, les autorités rappellent que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger et que deux doses apportent une protection à plus de 95% contre la rougeole.

Partout au Québec

Alors que les cas de contaminations se situent principalement dans les Laurentides et dans le grand Montréal, tous les centres de services scolaires de la province sont sur leur garde.

Malgré le sérieux de la situation, des enseignants de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont confié ne pas être trop préoccupés par la situation.

«C’est certain qu’on est plus vigilants depuis la pandémie, on a davantage le réflexe de porter le masque et de se protéger. En revanche, en ce moment, il n’y a pas beaucoup d’inquiétude à propos de la rougeole», mentionne Jasmine Yoakim-Fortier, une enseignante de cinquième année de l’école primaire Ahuntsic et Annexe.

On dénombrait 40 cas confirmés au Québec vendredi dernier. La région des Laurentides est particulièrement touchée avec 32 cas, alors que moins de 5 cas ont été rapportés à Montréal, Laval et en Montérégie.

Publicité
Publicité