Dans le Wisconsin, Biden veut profiter d'un gros raté économique de Trump
AFP
Joe Biden a pris mercredi le départ pour le Wisconsin, un État de la région des Grands Lacs qui sera crucial pour la présidentielle de novembre, et où il tentera de tirer avantage d'un gros raté économique de son prédécesseur et adversaire Donald Trump.
• À lire aussi: Le procès de Trump sur l'affaire des documents classés repoussé indéfiniment
• À lire aussi: Procès de Donald Trump: un moment clé pour l’élection américaine
• À lire aussi: Biden promet de combattre la hausse «redoutable» de l'antisémitisme
Le président américain va annoncer un lourd investissement du géant Microsoft à Racine, une ville bordant le lac Michigan, là même où le magnat républicain avait promis la construction d'une usine géante du fabricant taïwanais de matériel informatique Foxconn, a annoncé la Maison-Blanche.
Le projet, qui devait créer 13 000 emplois et que Donald Trump avait qualifié de «huitième merveille du monde» lors de l'inauguration du site en 2018, ne s'est pas concrétisé.
Joe Biden, en campagne contre le républicain pour un second mandat, doit officialiser un investissement de 3,3 milliards de dollars au total de Microsoft dans un nouveau centre de serveurs destinés à l'intelligence artificielle, qui va selon l'exécutif américain générer 2.300 emplois pour sa construction, puis 2 000 emplois permanents.
Il sera construit «sur le même terrain» que celui prévu pour l'usine Foxconn, a indiqué la Maison-Blanche.
Racine est un symbole «de l'engagement (de Joe Biden) à investir dans des endroits qui ont été négligés ou trahis par les décisions de la précédente administration», a indiqué la Maison-Blanche.
«Depuis que le président Biden a pris ses fonctions, Racine a gagné 4 000 emplois, un tiers dans le secteur industriel et le Wisconsin a gagné 177 000 emplois», a-t-elle ajouté.
L'État, dont l'économie repose à la fois sur des exploitations agricoles et sur des activités industrielles concentrées autour du lac Michigan, fait l'objet d'une bataille électorale acharnée.
Le Wisconsin est un «swing state»: il fait partie avec l'Arizona (ouest) ou la Pennsylvanie (est) de la poignée d'États qui tiennent les clés de la présidentielle.
Ces États peuvent pencher soit pour Joe Biden soit pour Donald Trump, là où d'autres sont considérés comme déjà acquis soit au républicain, soit au démocrate.
Ce n'est pas un hasard si le parti républicain a choisi de tenir sa convention d'investiture cet été à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Le parti démocrate a lui choisi Chicago, où Joe Biden doit aussi se rendre mercredi, pour lever des fonds.
La convention démocrate en août pourrait se dérouler dans une atmosphère tendue si le mouvement de protestation contre la guerre à Gaza se poursuit.