Dans l’œil du Québec inc.: une année payante pour ce PDG


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
Alain Bédard a encaissé 24,7 M$
Le grand patron de TFI International, Alain Bédard, a réalisé un profit de plus de 2,6 M$ en exerçant des options d’achat d’actions à la mi-décembre. En 2024, M. Bédard aura touché plus de 24,7 M$ au total en exerçant des options. Le titre de TFI a gagné plus de 13% depuis le début de l’année et plus de 350% au cours des cinq dernières années.
Il vend du Bell

Un membre du conseil d’administration de Bell Canada, Calin Rovinescu, a vendu pour plus de 950 000$ d’actions du géant des télécommunications la semaine dernière. M. Rovinescu, qui a été à la tête d’Air Canada de 2009 à 2021, est administrateur de Bell depuis 2016. Le titre de Bell a plongé de près de 40% cette année.
Joli profit pour un VP de Bombardier

Le vice-président aux ressources humaines chez Bombardier, Dan Brennan, a réalisé un gain de près de 1,5 M$ en exerçant des options de l’avionneur québécois au début du mois. Le titre de Bombardier s’est apprécié de plus de 80% au cours des 12 derniers mois. M. Brennan prendra sa retraite l’an prochain. C’est Caroline Maso, une ancienne de Pratt & Whitney, qui lui succédera.
Il achète du Telus

Marc Parent, qui siège au conseil de Telus depuis 2017, a acheté pour plus de 660 000$ d’actions de Telus il y a un peu plus de deux semaines. Le titre de l’entreprise de télécommunications de Vancouver a perdu plus de 18% depuis le début de 2024.
Des gains pour deux patrons de Richelieu

Le chef des finances de Quincaillerie Richelieu, Antoine Auclair, a empoché un profit de près de 172 000$ en exerçant des options le mois dernier. De son côté, le vice-président aux ventes et au marketing, Guy Grenier, a encaissé plus de 56 000$ de la même façon. Le titre de Richelieu a cédé environ 18% depuis le début de l’année.
Il vend du Gildan

Le grand patron de la fabrication chez Gildan, Benito Masi, a vendu pour près de 690 000$ d’actions de l’entreprise montréalaise de vêtements il y a une quinzaine de jours. Il lui en reste pour plus de 20 M$. Le titre de Gildan a bondi de plus de 55% cette année, qui a été marquée par le retour de Glenn Chamandy aux commandes.
Il achète du 5N Plus

Un administrateur de 5N Plus, Jean-Marie Bourassa, a acheté pour plus de 330 000$ d’actions du producteur de semiconducteurs et de matériaux spécialisés. Le titre de 5N Plus a explosé de 100% en 2024, ce qui donne une valeur de plus de 600 M$ à l’entreprise montréalaise.