Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: une année payante pour ce PDG

Alain Bédard, PDG de TFI International
Alain Bédard, PDG de TFI International Photo courtoisie
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-12-28T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Alain Bédard a encaissé 24,7 M$

Le grand patron de TFI International, Alain Bédard, a réalisé un profit de plus de 2,6 M$ en exerçant des options d’achat d’actions à la mi-décembre. En 2024, M. Bédard aura touché plus de 24,7 M$ au total en exerçant des options. Le titre de TFI a gagné plus de 13% depuis le début de l’année et plus de 350% au cours des cinq dernières années.

Il vend du Bell

Calin Rovinescu
Calin Rovinescu Photo fournie par TENEO

Un membre du conseil d’administration de Bell Canada, Calin Rovinescu, a vendu pour plus de 950 000$ d’actions du géant des télécommunications la semaine dernière. M. Rovinescu, qui a été à la tête d’Air Canada de 2009 à 2021, est administrateur de Bell depuis 2016. Le titre de Bell a plongé de près de 40% cette année.

Joli profit pour un VP de Bombardier

Photo fournie par BOMBARDIER
Photo fournie par BOMBARDIER

Le vice-président aux ressources humaines chez Bombardier, Dan Brennan, a réalisé un gain de près de 1,5 M$ en exerçant des options de l’avionneur québécois au début du mois. Le titre de Bombardier s’est apprécié de plus de 80% au cours des 12 derniers mois. M. Brennan prendra sa retraite l’an prochain. C’est Caroline Maso, une ancienne de Pratt & Whitney, qui lui succédera.

Publicité

Il achète du Telus

Marc Parent
Marc Parent Photo fournie par TELUS

Marc Parent, qui siège au conseil de Telus depuis 2017, a acheté pour plus de 660 000$ d’actions de Telus il y a un peu plus de deux semaines. Le titre de l’entreprise de télécommunications de Vancouver a perdu plus de 18% depuis le début de 2024.

Des gains pour deux patrons de Richelieu

Photo tirée de LINKEDIN
Photo tirée de LINKEDIN

Le chef des finances de Quincaillerie Richelieu, Antoine Auclair, a empoché un profit de près de 172 000$ en exerçant des options le mois dernier. De son côté, le vice-président aux ventes et au marketing, Guy Grenier, a encaissé plus de 56 000$ de la même façon. Le titre de Richelieu a cédé environ 18% depuis le début de l’année.

Il vend du Gildan

Benito Masi
Benito Masi Photo fournie par GILDAN

Le grand patron de la fabrication chez Gildan, Benito Masi, a vendu pour près de 690 000$ d’actions de l’entreprise montréalaise de vêtements il y a une quinzaine de jours. Il lui en reste pour plus de 20 M$. Le titre de Gildan a bondi de plus de 55% cette année, qui a été marquée par le retour de Glenn Chamandy aux commandes.

Il achète du 5N Plus

Photo fournie par BOURASSA BOYER
Photo fournie par BOURASSA BOYER

Un administrateur de 5N Plus, Jean-Marie Bourassa, a acheté pour plus de 330 000$ d’actions du producteur de semiconducteurs et de matériaux spécialisés. Le titre de 5N Plus a explosé de 100% en 2024, ce qui donne une valeur de plus de 600 M$ à l’entreprise montréalaise.

Publicité
Publicité