Dans l’œil du Québec inc.: nouveau plongeon des investissements dans nos entreprises


Sylvain Larocque
Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: L’investisseur futé: pourquoi «mon» entreprise a-t-elle baissé en Bourse?
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: la Caisse de dépôt en remet dans BRP
Une nouvelle baisse de 45%

Après une chute de 32% en 2022, les investissements dans les entreprises d’ici ont subi une dégringolade de 45% l’an dernier, indiquent des chiffres publiés par Réseau Capital. Dans l’ensemble du Canada, le recul a été de 34%. Les entreprises québécoises ont reçu 1,28 milliard de dollars en capital de risque en 2023, soit 50% de moins qu’en 2022, et 3,97 milliards de dollars en investissement privé, une baisse de 43%. Les plus importantes transactions ont été conclues par Nemaska Lithium (250 M$), Lion Électrique (188 M$), Workleap (125 M$), Equisoft (125 M$) et Éthanol cellulosique Varennes (123 M$). Les plus gros investisseurs ont été le duo composé du ministère de l’Économie et d’Investissement Québec (2,1 G$) et le Fonds de solidarité FTQ (1,6 G$).
- Écoutez la chronique économie et entrepreneuriat avec Philippe-Richard Bertrand via QUB :
Une autre entreprise vendue à des Américains

Fondé en 1956, le fabricant de produits d’emballage Gelpac de Marieville, en Montérégie, a annoncé cette semaine avoir accepté une offre d’achat du géant américain ProAmpac. Les vendeurs sont les firmes québécoises Namakor et W Investments ainsi que la Caisse de dépôt. «Après un processus rigoureux et exhaustif qui assure le maintien du siège social, des installations et des emplois au Québec, l’entreprise pourra poursuivre son développement aux côtés d’un partenaire, déjà bien établi ici, qui favorisera son expansion», a justifié Kim Thomassin, vice-présidente à la Caisse. En 2022, Québec avait financé près des trois quarts d’un investissement de 19 M$ que Gelpac avait effectué à deux de ses usines.
Un VP de CGI gagne gros

Benoit Dubé, vice-président aux affaires juridiques et économiques chez CGI, a réalisé un profit de plus de 1,7 million de dollars en exerçant des options d’achat d’actions de la multinationale québécoise, il y a deux semaines. Le titre de CGI a progressé d’environ 15% depuis le début de 2023.
Il achète du AtkinsRéalis

Nommé chef de l’exploitation d’AtkinsRéalis (SNC-Lavalin) au début de l’année, Philip Hoare a acheté pour un peu plus de 1 million de dollars d’actions du géant montréalais de l’ingénierie, cette semaine. M. Hoare est établi à l’extérieur du Québec, comme le sont sept des 11 membres du comité de direction de l’entreprise. Le titre d’AtkinsRéalis a grimpé de plus de 25% depuis le début de l’année.
Plus de Savaria pour l’ancien PDG

Le président exécutif du conseil d’administration de Savaria, Marcel Bourassa, a acheté pour plus de 1 million de dollars d’actions du constructeur d’ascenseurs résidentiels, la semaine dernière. En janvier, M. Bourassa a cédé à son fils Sébastien le poste de PDG de l’entreprise qu’il a achetée il y a 34 ans. Le titre de Savaria s’est apprécié d’environ 10% depuis le début de l’année.
Il achète du 5N Plus

Le frère de M. Bourassa, Jean-Marie, a quant à lui acheté pour plus de 270 000$ d’actions de 5N Plus au début mars. Il siège au conseil du producteur québécois de semiconducteurs spécialisés et de matériaux de haute performance depuis 2007. Le titre de 5N Plus a gagné environ 20% depuis le début de 2023.
De modestes gains chez Saputo

Deux dirigeants de Saputo ont réalisé des profits peu impressionnants en exerçant des options. La cheffe des ressources humaines, Gaétane Wagner, a encaissé un maigre gain d’un peu plus de 22 000$, alors que le chef des finances, Maxime Therrien, a touché moins de 16 000$. Ils ont par ailleurs acheté des actions du géant des produits laitiers: M. Therrien en a acquis pour 230 000$ et Mme Wagner, pour 100 000$. Le titre de Saputo a perdu environ 40% au cours des cinq dernières années.
Un acheteur chez iA

Martin Gagnon, qui a été nommé administrateur d’iA Groupe financier en janvier, a acheté pour environ 865 000$ d’actions de l’assureur de Québec, au début du mois. Jusqu’à l’an dernier, M. Gagnon était cochef de la direction de la Financière Banque Nationale.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.