Dans l'œil du Québec inc.: l’ex-patron de Cascades est parti avec 10M$


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
Sa retraite commence bien
Mario Plourde a quitté la haute direction de Cascades, l’an dernier, avec un chèque de 10M$. À l’emploi du fabricant de produits de papier pendant 40 ans, M. Plourde occupait le poste de PDG depuis 2013. Avant de partir, il a touché plus de 6,1 millions $ sous forme d'«allocation de retraite» et de «partage des profits» ainsi que 3,6 millions $ pour un contrat de consultation de 18 mois qui doit prendre fin en juin 2026. En tout, le dirigeant a gagné plus de 14 millions $ en 2024.
La Caisse bouge

La firme canado-américaine Brookfield fera l’acquisition de l’oléoduc américain Colonial pour 13 milliards $. La transaction permettra à la Caisse de dépôt de toucher plus de 2 milliards $ pour sa participation de 17% dans l’infrastructure, qu’elle avait payée environ 830 millions $ en 2011. La Caisse a aussi effectué des achats cette semaine. Elle investira une somme non précisée dans une nouvelle filiale d’exploitation de Rogers Communications (aux côtés d’autres investisseurs institutionnels canadiens) et deviendra actionnaire de Synex, un cabinet québécois de courtage d’assurance (en compagnie de la firme californienne Ares).
Des dirigeants de Power encaissent

Le PDG de Power Corporation, Jeffrey Orr, a empoché un profit de plus de 4,5 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais, la semaine dernière. Paul Desmarais III, qui occupe un poste de premier vice-président, a quant à lui réalisé un gain de plus de 405 000 $ avec ses options. Le titre de Power a progressé d’environ 14% depuis le début de l’année.
L’Oréal achète une PME d’ici

SalonCentric, une filiale du géant français des cosmétiques L’Oréal, a annoncé cette semaine l’acquisition de Concept JP. Fondée en 1996 par Jean-Pierre Perron, cette entreprise québécoise est un important distributeur de produits de coiffure, notamment de la marque Redken. Concept JP exploite 11 boutiques pour professionnels au Québec.
Joli gain pour un VP d’iA

Le chef des placements d’iA Groupe financier, Alain Bergeron, a encaissé un profit de plus de 1,3 million $ en exerçant des options de l’assureur de Québec, ces dernières semaines. Le titre d’iA a grimpé de près de 50% au cours des 52 dernières semaines.
Une acquisition pour Rodeo FX

La firme montréalaise d’effets visuels Rodeo FX a mis la main sur Mikros Animation. Ce studio appartenait jusqu’à tout récemment au groupe français Technicolor, qui connaît d’importantes difficultés financières. Mikros a notamment travaillé sur le film pour enfants PAW Patrol: The Mighty Movie et le plus récent Ninja Turtles. Fondée en 2006 par Sébastien Moreau, Rodeo FX a entre autres planché sur Game of Thrones, Stranger Things et les deux premiers Dune de Denis Villeneuve.
Il achète du Savaria

Le président du conseil d’administration de Savaria, Marcel Bourassa, a acheté pour plus de 825 000$ d’actions du fabricant d’ascenseurs résidentiels, le mois dernier. Le titre de l’entreprise a cédé plus de 20% depuis le début de l’année, malmené entre autres par la guerre commerciale. M. Bourassa est le plus important actionnaire de Savaria avec une participation d’environ 19%.