Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: la Confiserie Mondoux vendue à des Ontariens

Confiserie Mondoux a lancé la marque de bonbons Sweet Sixteen en 2010.
Confiserie Mondoux a lancé la marque de bonbons Sweet Sixteen en 2010. Photo Confiserie Mondoux
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2024-07-27T04:00:00Z
Partager

Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Ses jujubes font fureur au Québec 

La Confiserie Régal a récemment fait l’acquisition de sa rivale lavalloise Mondoux pour une somme qui n’a pas été rendue publique. Fondée en 1967 par Normand Mondoux, l’entreprise possède la marque de bonbons Sweet Sixteen, distribuée dans les dépanneurs, et la chocolaterie Giacomo. Régal, qui regroupe notamment les chocolats Jean-Talon, les sucettes glacées Mr. Freeze et l’importateur Euro-Excellence, a elle-même été acquise par la firme d’investissement torontoise Clearspring en 2020.

Il vend du Dollarama

John Assaly
John Assaly Photo LinkedIn

Le vice-président à l’approvisionnement mondial chez Dollarama, John Assaly, a vendu toutes ses actions du détaillant québécois la semaine dernière, ce qui lui a permis de toucher plus de 900 000$. M. Assaly travaille pour Dollarama depuis sa fondation, en 1992. Le titre de l’entreprise a bondi de plus de 35% depuis le début de l’année, atteignant récemment un nouveau sommet historique de plus de 132$.

Les Européens s’arrachent notre sirop

Serge Dubois, Vincent Michaud et François Dubois en 2019.
Serge Dubois, Vincent Michaud et François Dubois en 2019. Photo Appalaches Nature

Industries Bernard vient de mettre la main sur Appalaches Nature, une entreprise de sirop d’érable de Thetford Mines, dont les origines remontent à 2007. Appalaches appartenait à la famille Michaud de France, propriétaire du plus important groupe apicole au monde, ainsi qu’aux Québécois François et Serge Dubois, fondateurs de Biodélices. Bernard fait partie du groupe irlandais Valeo Foods depuis 2022.

Publicité

Joli gain pour un dirigeant de Gildan

Rhodri Harries
Rhodri Harries Photo Gildan

Le chef des finances de Gildan, Rhodri Harries, a réalisé un gain de plus de 390 000$ en exerçant des options du fabricant de vêtements montréalais, le mois dernier. Il est à l’emploi de Gildan depuis 2015. Le titre de Gildan a gagné environ 25% depuis le début de l’année, alors que l’un des fondateurs de l’entreprise, Glenn Chamandy, est revenu aux commandes.

Des acheteurs en gros chez Stingray

Photo tirée du site web d'Axiom
Photo tirée du site web d'Axiom

Un administrateur de Stingray, Mark Pathy, a acheté pour plus de 1 million $ d’actions de l’entreprise de contenu multimédia à la fin juin. Il détient une participation de plus de 8% dans Stingray. Le chef de la stratégie de revenu, David Purdy, a pour sa part acheté pour 715 000$ d’actions de l’entreprise. Le titre de Stingray s’est apprécié d’environ 30% depuis le début de l’année. La famille Pathy a fait fortune avec le transporteur maritime montréalais Fednav.

Un VP de Richelieu encaisse

Antoine Auclair
Antoine Auclair Photo LinkedIn

Le chef des finances de Quincaillerie Richelieu, Antoine Auclair, a réalisé un profit de près de 130 000$ en exerçant des options d’achat d’actions de l’entreprise montréalaise au cours des derniers jours. Le titre de l’importateur et distributeur de quincaillerie pour armoires a cédé plus de 15% depuis le début de 2024, mais il est en hausse de 45% sur cinq ans.

Publicité
Publicité