Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Dans l’œil du Québec inc.: Des dirigeants d’iA passent à la caisse

Photo fournie par iA
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2023-12-09T05:00:00Z
Partager

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.

Ils touchent plus de 1 M$ grâce à des options

Le PDG d’iA Groupe financier, Denis Ricard, a réalisé un profit de près de 490 000$ en exerçant des options d’achat d’actions depuis la mi-novembre. Renée Laflamme, qui est vice-présidente exécutive pour l’assurance, l’épargne et la retraite individuelles, a quant à elle empoché plus de 325 000$ de la même façon tandis que le chef des placements, Alain Bergeron, a touché plus de 157 000$ et le chef des finances, Éric Jobin, plus de 63 000$. Le titre d’iA a progressé de plus de 15% depuis le début de l’année.

Transaction importante dans l’aéronautique

Photo tirée du site web de Groupe DCM
Photo tirée du site web de Groupe DCM

Le Groupe DCM, un important sous-traitant québécois dans le domaine aéronautique, vient d’être acquis par la firme montréalaise Partenaires Thrust Capital. Fondée l’année dernière, celle-ci dispose de 77 M$, dont 30 M$ fournis par le gouvernement. Spécialisée dans les aérostructures, la maintenance et les équipements au sol, DCM compte plus de 200 employés dans quatre usines au Québec et une en France.

Une nouvelle pharma s’installe au Québec

Ability Biologics, une jeune pousse pharmaceutique qui vient d’être créée à Montréal, a récolté plus de 16 M$ dans le cadre d’une ronde de financement menée par la firme montréalaise Amplitude Ventures à laquelle ont également participé le Fonds de solidarité FTQ et Charles River Laboratories. Ability ambitionne de créer la prochaine génération d’anticorps grâce à des outils bio-informatiques et à la plateforme d’intelligence artificielle exclusive d’Ability, baptisée AbiLeap. La nouvelle entreprise sera dirigée à partir de San Francisco par Giles Day.

Publicité

Il achète du CAE

François Olivier
François Olivier Photo tirée du site web de CAE

Un administrateur de CAE, François Olivier, a acheté pour plus de 200 000$ d’actions de l’entreprise montréalaise de formation en aviation, la semaine dernière. M. Olivier siège au conseil d’administration de CAE depuis 2017. Il a été PDG de Transcontinental pendant 13 ans, jusqu’à son divorce d’avec Isabelle Marcoux, la présidente du conseil de l’entreprise, en 2021.

La Banque Nationale se finance en Chine

À la fin octobre, la Banque Nationale a récolté 191 M$ en émettant des obligations dites «panda» en Chine. Le taux du coupon annuel a été fixé à 3,2% pour un terme de trois ans. Dans le cadre de cette émission, la Banque Nationale a obtenu la cote AAA de l’agence de notation chinoise China Chengxin. En 2016, l’institution québécoise avait recueilli 690 M$ grâce à des obligations panda.

Workleap achète aux États-Unis

Illustration tirée du site web de Workleap
Illustration tirée du site web de Workleap

Anciennement connue sous le nom de GSoft, l’entreprise montréalaise Workleap a annoncé cette semaine l’acquisition de la firme texane Pingboard pour une somme qui n’a pas été divulguée. Pingboard est un concepteur de logiciels de ressources humaines connu pour son «organigramme d’entreprise» et son annuaire d’employés. Fondée il y a 17 ans, Workleap a reçu un investissement de 125 M$ de la Caisse de dépôt en juin. Elle compte 16 000 clients dans 100 pays.

Publicité
Publicité