Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Danny Gilmore fait de rares confidences sur son couple

Dominic Gouin / TVA Publications
Partager

Sandra Sirois

2024-03-18T10:00:00Z
Partager

Danny Gilmore interprète un père de famille fermé d’esprit dans la nouvelle série FEM, qui raconte l’histoire d’un jeune adolescent découvrant son identité de genre à travers la musique. Contrairement à son personnage, l’acteur de 50 ans est ravi de contribuer à la discussion sur l’identité de genre grâce à cette série.

• À lire aussi: Danny Gilmore fait une première sortie publique avec sa nouvelle amoureuse

• À lire aussi: Voyez la poignante bande-annonce de la série «FEM»

C’est un rôle intéressant, explique d’emblée Danny Gilmore. Beaucoup de personnes de mon âge et plus se questionnent sur ces sujets (l’identité de genre, la transidentité), et je trouve ça le fun de pouvoir les aborder de cette manière.» Le drame raconte l’histoire de Zav, âgé de 16 ans, qui rêve de faire carrière dans la musique. Son père, Patrice (Danny Gilmore), est dans le déni quant à l’éventualité que son fils puisse être, au fond de lui-même, une fille. Il tentera par plusieurs moyens de faire ressortir son côté masculin. «Je pense que les personnes de ma génération sont généralement un peu plus ouvertes à cela. Bien que, en région, il semble y avoir encore des gens qui résistent davantage à l’exploration des genres.» L’identité de genre réfère à la manière dont une personne se perçoit et se définit en matière de genre: elle peut se considérer comme un homme, une femme, les deux, ni l’un ni l’autre, ou se situer quelque part entre les deux. L’acteur ajoute: «Notre devoir est de protéger les gens qui vivent ce questionnement et de faire un bout de chemin avec eux.» Selon le comédien, lui-même père de deux enfants, ce rôle lui a permis de faire une démarche personnelle très importante en lien avec l’enjeu d’identité de genre. «Grâce à FEM, j’ai eu des discussions avec des femmes trans qui, avant l’âge de 18 ans, ont fait plusieurs tentatives de suicide. Au bout du compte, tu te demandes: pourquoi autant de résistance? Qu’est-ce qui nous fait si peur là-dedans? Sommes-nous confrontés à notre propre fragilité? La fragilité de ce que c’est l’identité de genre? Qu’est-ce qu’un homme finalement?»

Publicité

Au moment du visionnement de presse des premiers épisodes de cette toute nouvelle série, l’acteur avait déjà le souhait de pouvoir travailler sur une deuxième saison. «J’aimerais que la série se poursuive pour voir un père qui se transforme, affirme-t-il. J’ose espérer que des gens comme Patrice vont regarder la série et éventuellement réfléchir à tout ça.»

Un père dans l'air du temps

Le fils de Danny Gilmore était présent au visionnement de presse de FEM. «Mon grand, Jacob, a 20 ans. Il est venu au visionnement et il m’a dit qu’il aimait beaucoup ça. Il est vraiment dans l’air du temps. Il a sa blonde, il remet en question le système politique, etc. Moi, j’adore ça! Ma plus grande crainte, en tant que père, c’est de vieillir fermé d’esprit, comme mon personnage de Patrice. J’ai hâte d’avoir des discussions sur la série avec mon gars.» L’acteur avoue que ses deux enfants l’inspirent beaucoup dans son travail et dans sa vie personnelle.

De l'amour dans l'air! 

Danny Gilmore est nouvellement en couple avec la comédienne Lili Morin-Prévost, âgée de 30 ans. «Ça fait quelques mois. C’est le parfait bonheur. On est allés passer une semaine à Cuba et on est aussi allés à New York. C’est le fun de voyager quand c’est nouveau, pour apprendre à se connaître. Ça se passe bien, on a une belle chimie.» L’acteur admet que cette relation lui faisait un peu peur au début, entre autres à cause de la différence d’âge. «Au départ, j’avais beaucoup de résistance, parce que j’avais peur du jugement, mais on a tellement une belle chimie qu’on s’est dit: “Tant pis pour les autres!” Le jugement des gens, c’est secondaire pour moi.»

La série FEM est disponible sur la plateforme de tv5unis.ca depuis le 16 février. Elle sera diffusée sur les ondes d’Unis TV en août 2024.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité