Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

La pièce manquante aux Red Wings?

Partager

Agence QMI

2021-01-01T22:18:07Z
Partager

Écarté rapidement au début de la saison 2019-2020 en raison d’une opération au dos, le défenseur Danny DeKeyser a pris part à une première séance officielle en plus de 14 mois à l’occasion du début du camp d’entraînement des Red Wings de Detroit, vendredi.

L’arrière de 30 ans s’est en effet sérieusement blessé au dos dans une rencontre face aux Canucks de Vancouver, le 22 octobre 2019. À ce moment, il était le joueur le plus utilisé de l’équipe. 

Et au grand bonheur de tous les membres de l’organisation, la séance s’est très bien déroulée pour DeKeyser.

«Je me sens vraiment bien, a-t-il dit lors d’une vidéoconférence, vendredi. Ça fait très longtemps, mais j’ai travaillé très fort lors de la dernière année. Je sens que je dois retrouver la vitesse un peu, particulièrement quand tu es écarté aussi longtemps. Ce sera mon principal défi: retrouver le rythme.»

Une pièce importante 

Un retour en santé de DeKeyser semble primordial pour les Red Wings, qui ont terminé la dernière campagne au tout dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec seulement 17 victoires et 39 points en 71 parties.

Publicité

L’entraîneur-chef Jeff Blashill n’a pas hésité à faire l’apologie du héros local, tout en se disant optimiste après cette première présence sur la glace.

«Un DeKeyser en santé, c’est très important pour nous, a avancé le pilote. Il a été l’un de nos meilleurs défenseurs au cours des dernières années. Il peut jouer contre les meilleurs joueurs et vous sortir de votre zone pour vous éviter de devoir vous défendre trop souvent. Il est également capable de jouer sur le jeu de puissance.»

«Je pense qu’un DeKeyser en santé est un élément important pour connaître du succès. C’est donc certainement encourageant qu’il soit sur la glace aujourd’hui.»

Bien conscient que l’équipe serait la grande bénéficiaire d’un retour en forme de DeKeyser, Blashill s’est donc assuré de mettre le vétéran dans la meilleure situation possible à son retour. Ainsi, il l’a jumelé à Filip Hronek, avec qui il avait connu du succès en 2018-2019, tout en s’assurant d’établir un bon canal de communication.

«Je crois que c’est énorme si tu peux avoir un peu de chimie avec quelqu’un quand tu reviens après une si longue absence», a d’ailleurs fait valoir DeKeyser.

«[Blashill] et moi avons eu une petite conversation juste pour être sûr que nous étions sur la même longueur d’onde, à propos de comment j’allais commencer l’année. [Un jumelage avec Hronek] sera basé sur la façon dont une partie de mon temps de jeu sera réparti lors des matchs. Mais chaque fois que vous avez de la chimie avec quelqu'un lorsque vous revenez, cela vous rend certainement plus confortable pour jouer.»

Publicité
Publicité