Publicité

Dangers des injections esthétiques: «Si je n’injecte pas au bon endroit, la patiente peut devenir aveugle»

Partager

Mina Collin

2025-10-06T20:34:05Z
Partager

Les injections de Botox connaissent un grand essor dans la province, mais un chirurgien esthétique souhaite prévenir des dangers de ce genre d’interventions qui peuvent parfois mener à de graves complications.

• À lire aussi: Injections esthétiques: des infirmières formées avec des cadavres

• À lire aussi: Du Botox vendu illégalement sur les réseaux sociaux

• À lire aussi: «Botox partys», clinique mobile ou rabais sur Marketplace: tous les moyens sont bons pour vendre des injections esthétiques

Le Dr Benoit Leblanc, coactionnaire de 25 cliniques Victoria Park Medispa à travers le Canada, dont une dizaine sont situées au Québec, et chirurgien esthétique de profession se rend compte que la plupart des patients ont tendance à oublier ce qu’implique une chirurgie même si elle est d’ordre esthétique.

«Je dis toujours aux patientes, on parle de chirurgie esthétique, oubliez le mot esthétique parce qu'on parle de chirurgie, avec les risques qui vont avec», a-t-il souligné en entrevue au micro d’Isabelle Maréchal, à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal lundi.

Le Dr Leblanc soutient que les chirurgies esthétiques, aussi bénignes peuvent-elles paraitre, peuvent toujours comporter des risques.

«Par exemple, si j'injecte dans une zone qui est entre les deux sourcils, ce qu'on appelle la glabelle. Ça a l'air banal d'injecter dans la peau qui est là, mais c'est la zone la plus dangereuse à injecter dans le visage parce qu'il y a beaucoup d'artères qui sont superficielles, qui sont connectées avec l'artère du nerf optique», a-t-il expliqué.

Publicité

Et si la personne qui injecte ne connaît pas l’anatomie de cette partie du visage, de graves conséquences peuvent s’ensuivre.

«Alors si je n’injecte pas au bon endroit, la patiente peut devenir aveugle parce que j'ai essayé d'enlever des rides qui sont entre les yeux», a-t-il conclu.

Ce dernier estime qu’il n’est pas rare de trouver dans la littérature des cas rapportant des personnes devenues partiellement ou totalement aveugles à la suite d’une intervention esthétique mal exécutée. D’autres complications peuvent également survenir, précise le Dr Leblanc.

«Dans le visage, il y a beaucoup d'artères. Et si on va bloquer des artères particulières en éjectant un produit qui va bloquer le tuyau qui amène du sang quelque part, on peut nécroser les lèvres», a-t-il poursuivi.

Lorsqu’un tissu du visage est nécrosé, il noircit, se dessèche, puis finit par se détacher, laissant un trou.

«Alors on peut imaginer un trou dans le front, un trou dans la lèvre. On a on a souvent des références de patientes qui ont eu des nécroses de lèvres et de nez. [...] C'est là qu'on compromet la santé déjà, mais aussi le l'aspect esthétique», a-t-il énoncé.

Voyez l’entrevue intégrale du Dr Benoit Leblanc dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.

Publicité
Publicité