Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Danger de guerre indo-pakistanaise et nos CANDU

AFP
Partager
Photo portrait de Normand Lester

Normand Lester

2025-04-27T04:00:00Z
Partager

Un individu à double citoyenneté canadienne et pakistanaise vient d’être arrêté aux États-Unis pour avoir tenté d’acquérir de la technologie pour le programme d’armement nucléaire pakistanais et de la faire passer clandestinement par le Canada.

L’affaire est révélée alors que la tension monte entre l’Inde et le Pakistan après le massacre de 26 touristes indiens dans la région contestée du Cachemire. New Delhi accuse le Pakistan d’en être responsable. Ce dernier nie être à l’origine de l’attaque. L’Inde a annexé le Cachemire à majorité musulmane revendiqué par le Pakistan. La Chine est un allié majeur du Pakistan alors que l’Inde entretient des liens étroits en matière de défense avec les États-Unis.

Les accrochages entre les deux armées se multiplient, faisant craindre un conflit militaire de grande envergure. La paix n’est jamais vraiment revenue depuis 1947 lors de la partition, dans la violence, de l’Empire britannique des Indes en deux États indépendants: le Pakistan, à majorité musulmane et l’Inde à majorité hindoue. La guerre de partition religieuse aurait fait entre un et deux millions de morts et entraîné des déplacements massifs de population, entre 12 et 20 millions de personnes.

Bombe A: merci le Canada

L’Inde et le Pakistan se sont déjà affrontés dans deux guerres majeures, en 1965 et 1971, avant de se doter d’armes nucléaires... avec l’aide du Canada. Toute guerre entre eux pourrait donc se transformer en échange nucléaire.

Publicité

Depuis lors, l’Inde et le Pakistan ont connu un accrochage frontalier majeur en 1999, qui a fait au moins 1000 morts.

Après avoir donné en 1956 un réacteur nucléaire à l’Inde, Ottawa a largement subventionné l’achat d’un autre par ce pays en 1963. Dans le cadre de cet achat, le Canada a formé 271 scientifiques, ingénieurs et techniciens indiens, qui ont par la suite développé la bombe atomique de New Delhi.

En 1971, le Canada a construit un réacteur nucléaire CANDU de 137 mégawatts à Karachi au Pakistan. Le contrat incluait également une installation de production d’eau lourde. Trois ans plus tard, en 1974, l’Inde faisait exploser son premier engin nucléaire, surnommé le «Bouddha souriant», en utilisant du plutonium provenant du réacteur offert par Ottawa en 1956.

Selon les experts, les réacteurs canadiens sont idéaux pour produire du plutonium de qualité militaire et Ottawa n’a même pas demandé à l’Inde de se conformer aux garanties exigées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Le Canada se sauve en cachette

Le secrétaire d’État américain Henry Kissinger avait alors vertement critiqué le Canada, déclarant aux médias que l’explosion nucléaire indienne avait été réalisée avec du matériel détourné d’un réacteur canadien dépourvu des garanties appropriées.

Sa culpabilité ayant été révélée au grand jour, le Canada s’est discrètement retiré du projet CANDU indien. Il a aussi cessé de fournir de l’uranium à Karachi, puis s’est également retiré du projet pakistanais. Ce qui ne l’a pas empêché de procéder à son premier essai nucléaire en 1998.

Si l’Inde et le Pakistan se mènent un jour une guerre nucléaire, le Canada devra en assumer – en partie – la responsabilité morale.

Publicité
Publicité