D’anciens électeurs du NPD se tournent vers les conservateurs

Agence QMI
Alors que le rouge des libéraux et le bleu des conservateurs se sont rependus sur la carte du Canada lors des élections fédérales de lundi, l’orange du Nouveau Parti démocratique s’est dissoute.
Selon des experts, les travailleurs syndiqués ont joué un rôle clé dans ce virage bleu.
Aux élections de 2021, le parti de Jagmeet Singh était allé chercher 25 sièges. Lundi, il n’a réussi à en récolter que sept.
«Ce que vous voyez, c’est le changement des travailleurs syndiqués qui étaient, dans le passé, pour le NPD ou le PLC», a dit Terri Givens, professeur de science politique à l’Université de la Colombie-Britannique, en entrevue avec Global News.
«Ils sont frustrés des dix dernières années. Ils recherchent un candidat qui leur dira ce qu’ils veulent entendre, et c’est ce que Poilièvre a fait en parlant de logement et d’immigration», a-t-il poursuivi.
Selon Darrell Bricker, président de Ipsos Public Affairs, «si vous faites partie de la classe des travailleurs syndiqués, surtout si vous êtes un homme, vous ne vous sentez pas représentés par cette version du Nouveau Parti démocratique».
Des données fournies par Ipsos à Global News révèlent que 5% des électeurs qui avaient voté pour le NPD en 2021 ont pivoté vers les conservateurs lors de cette élection-ci, ce qui représente 151 800 personnes.
Selon M. Bricker, bien que ces 5% puissent paraître anodins, c’est ce qui permet aux conservateurs d'assurer une compétitivité face aux libéraux.
Des communautés dépendantes des ressources naturelles, comme la circonscription de North Island-Powell River et Cowichan-Malahat-Langford, se sont aussi tournées vers les conservateurs.
«Ce que nous avons vu, ce sont des gens qui ne se sont pas basés sur les enjeux des États-Unis, mais plutôt sur la question du coût de la vie», a expliqué Darrell Bricker.