Dan Bigras n'était «juste plus capable» d'animer le Show du Refuge


Raphaël Gendron-Martin
Pour la première fois depuis sa création en 1991, Le Show du Refuge a été présenté sans Dan Bigras à l’animation. «J’ai démissionné parce que j’étais juste plus capable», dit le chanteur en entrevue au Journal de Montréal.
• À lire aussi: Survivant d’un cancer colorectal, Dan Bigras lance un cri du coeur pour les hommes
• À lire aussi: Dan Bigras passe le flambeau à ce chanteur pour Le Show du Refuge
En 2022, Dan Bigras annonçait qu’il quittait Le Show du Refuge. La 32e édition qu’il animait cet automne-là avait été sa dernière. Après un an de pause, le populaire événement est revenu le 5 décembre avec un nouveau porte-parole en Louis-Jean Cormier.
«Louis-Jean, c’est le meilleur qu’ils pouvaient trouver, affirme Dan Bigras. Non seulement, c’est un musicien extraordinaire, mais c’est un rassembleur. Ça ne prend rien d’autre. En plus, c’est un gars articulé quand il parle. C’est un gars brillant. Je suis vraiment, vraiment content.»
• À lire aussi: Laurence Jalbert déçue et blessée par Dan Bigras
«La machine a grossi»
De petit événement-bénéfice qu’il avait mis sur pied pour aider le Refuge des Jeunes, en 1991, Le Show du Refuge a pris une ampleur impressionnante au fil des années.
«La machine a grossi, constate Dan Bigras. Nous autres, on se payait avec la porte. Quand je voyais que la salle était trop pleine, on allait ailleurs. [...] Quand tu grossis la machine, ça amène au Refuge beaucoup plus d’argent, mais ça fait beaucoup plus de monde à diriger et beaucoup plus de responsabilités.»
Très impliqué dans tous les aspects de l’organisation, le chanteur avait de la difficulté à déléguer, reconnaît-il. «Quand t’as un château de cartes, t’as peur en estie de tirer une carte. Ce n’est pas de l’orgueil. Je le trouvais un peu magique, ce show-là, sans trop savoir pourquoi.
«Chaque année, il y avait de la magie et je ne voulais toucher à rien. Sauf que je me suis épuisé. Je me suis épuisé bien avant le moment où j’ai arrêté. Si j’avais été plus sage, j’aurais arrêté des années avant.»
Hommage à Gerry
Le Show du Refuge étant désormais derrière lui, Dan Bigras se concentre sur son nouveau projet: le spectacle Cette voix: Dan et Gerry, notre histoire. «Gerry Boulet a changé ma vie», lance-t-il le plus sérieusement du monde.
Dès janvier, Dan Bigras se lancera dans cette tournée hommage qui mêlera des pièces de Gerry avec celles de son propre répertoire. Il s’est donné le défi de ramener le légendaire chanteur sur scène avec lui et ses musiciens.

«Il y a un écran derrière nous qui fait quasiment la taille de la scène, dit Dan Bigras. Quand Gerry chante, on le voit, on l’entend. Nous autres, on joue avec lui. En studio, je me suis arrangé pour synchroniser la musique qu’on va faire avec lui.»
Dan Bigras garde un souvenir marquant d’une nuit dans une brasserie de Longueuil, où Gerry Boulet était venu le voir jouer, à l’improviste. Les deux avaient joué ensemble sur scène jusqu’à cinq heures du matin. «J’ai l’impression que sans m’en rendre compte, j’ai peut-être voulu recréer ce show-là qu’on avait fait ensemble, mais avec un vrai stage, des vrais éclairages, du vrai gros son.»
Le spectacle Cette voix: Dan et Gerry, notre histoire sera présenté à Montréal (Espace St-Denis, 10 et 11 janvier 2025) et Québec (Salle Albert-Rousseau, 18 janvier).
Pour toutes les dates.