Publicité
L'article provient de 24 heures

Damien Alford tient parole et s’en va à Calgary

Photo fournie par Orange de Syracuse
Partager

Philippe Asselin

2025-05-07T15:32:45Z
Partager

Le tout premier choix du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), le Québécois Damien Alford, s’est officiellement joint aux Stampeders de Calgary.

Le footballeur de 24 ans a signé son premier contrat chez les professionnels en début de semaine.

• À lire aussi: Les Stampeders adorent les footballeurs de chez nous

• À lire aussi: Les Elks ont repêché un joueur suspendu pour dopage en le sachant

La fin de semaine dernière, le Montréalais a participé au mini-camp des Chiefs de Kansas City. Il n’a cependant pas pu décrocher une entente avec la formation du Missouri.

Alford a expliqué qu’il n’avait pas l’intention de poursuivre une autre opportunité dans la NFL cette année si son essai avec l’équipe de Patrick Mahomes ne s’avérait pas fructueux.

«C’est sûr que la NFL offre plus d’occasions financières que la LCF, mais ce n’est pas l’argent qui compte le plus, ce sont plutôt les relations. Je veux la possibilité de jouer au football», a-t-il expliqué quelques jours avant de partir pour Kansas City.

Pourtant, Alford était dans la mire de plusieurs formations du circuit Goodell. Il avait notamment été invité au mini-camp des Vikings du Minnesota, des Colts d’Indianapolis et des Buccaneers de Tampa Bay.

«Ils m’ont repêché en premier, ils voulaient que je sois ici et ils avaient besoin de moi. Ce n’était pas une décision difficile à prendre», a-t-il raconté mercredi, après son premier entraînement avec les Stampeders.

«J’ai fait le camp à Kansas City et ça ne s’est pas passé comme je le souhaitais. Je suis ici maintenant et je suis à 100% concentré sur cette équipe.»

À Calgary, Alford se joint à un groupe de Québécois assez imposant à Calgary, dont Ben Labrosse qui a brièvement été son colocataire pendant leur passage à l’Orange de l’Université de Syracuse. Ils seront plus d’une dizaine de représentants de la Belle Province au camp d’entraînement des «Stamps».

L’ancien des Aigles d’Or de l’école secondaire Dalbé-Viau a par ailleurs déjà commencé à tisser des liens avec le quart-arrière partant des Stampeders, Vernon Adams fils. Les deux hommes se sont entraînés ensemble la semaine dernière.

«C’est le genre de quart-arrière que n’importe quel receveur souhaite avoir. C’est un bon communicateur qui veut aider ses coéquipiers. Je me trouve chanceux d’avoir un quart comme lui à mes côtés», a souligné l’athlète de 6 pi 5 po et 224 lb.

Publicité
Publicité