Damien Alford: le Québécois qui tente de faire sa place aux côtés de Patrick Mahomes

Philippe Asselin
En l’espace de trois jours, le receveur de passes québécois Damien Alford a reçu une invitation au mini-camp des Chiefs de Kansas City et a été le premier joueur sélectionné au repêchage de 2025 de la LCF.
C’est assez impressionnant quand on considère que le jeune homme qui vient d’avoir 24 ans n’a pratiquement pas joué au football en 2024.
• À lire aussi: Les Stampeders adorent les footballeurs de chez nous
• À lire aussi: Les Elks ont repêché un joueur suspendu pour dopage en le sachant
Alford a porté les couleurs de l’Orange de l’Université de Syracuse pendant quatre saisons (2020 à 2023), où il a excellé. Le natif de Lachine a ensuite décidé de rejoindre les Utes de l’Université de l’Utah pour son dernier tour de piste dans la NCAA.
«Je voulais une nouvelle opportunité et j’ai choisi d’aller en Utah. Je suis toutefois arrivé là-bas en retard, parce que je voulais obtenir mon diplôme à Syracuse avant», explique-t-il.
«Quand la saison a commencé, j’ai compris que je n’allais pas jouer beaucoup...»
«J’ai dû prendre un pas de recul. Je passais de receveur numéro 1 à être simplement sur l’équipe de pratique. J’ai accepté mon rôle. À la fin de la saison, j’ai décidé de faire le saut chez les pros.»
«La tête haute»
Qu’est-ce qui explique donc que quatre équipes de la NFL l’ont invité à leur mini-camp et que les Stampeders de Calgary l’ont repêché au premier rang malgré son désir de jouer dans le circuit Goodell?
«Je crois que ça s’explique par la façon dont j’ai expliqué ma situation aux entraîneurs et aux recruteurs. J’ai discuté de mon parcours et des épreuves que j’ai surmontées. Je suis fier de m’en être toujours sorti avec la tête haute. Je suis un persévérant», indique Alford.
Le fait qu’il mesure 6 pi 5 po, pèse 224 lb et court 40 verges en 4,46 s n’a également certainement pas nui.

À Kansas City
Ce vendredi, Alford amorcera le mini-camp des Chiefs. Il aura trois jours pour prouver à l’organisation de Kansas City qu’il a sa place avec l’équipe qui a atteint le Super Bowl cinq fois lors des six dernières années.
L’ancien joueur des Aigles d’Or de l’école secondaire Dalbé-Viau avait aussi reçu des invitations de la part des Vikings du Minnesota, des Colts d’Indianapolis et des Buccaneers de Tampa Bay.
«J’ai choisi les Chiefs en raison des conversations que j’ai eues avec leurs responsables du recrutement. Ils m’ont dit qu’ils savent que je suis talentueux et qu’ils comprennent ma situation.»
«Ils m’ont aussi dit que si je fais ce que j’ai à faire, je vais partir là avec un contrat en poche.»
Et la LCF?
En conférence de presse mardi, après le repêchage annuel de la LCF, le directeur du recrutement des Stampeders, Dwayne Cameron, a essentiellement dit qu’il n’y avait aucune chance que son équipe ne repêche pas Alford.
Une personne proche de l’organisation nous a souligné que l’équipe voyait en lui un «talent générationnel».
Les «Stamps» seront rassurés de savoir qu’Alford n’a pas l’intention de cogner à la porte des autres équipes de la NFL si jamais son séjour avec les Chiefs ne porte pas ses fruits.
«C’est sûr que la NFL a plus d’opportunités financières que la LCF, mais ce n’est pas l’argent qui compte le plus, ce sont plutôt les relations. Je veux une opportunité de jouer au football», affirme l’athlète.
«Si ça ne fonctionne pas avec les Chiefs, je m’en vais directement à Calgary!»