Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Dame Nature «nous a crié quelque chose» cet été

Partager

TVA Nouvelles

2023-08-22T03:37:42Z
2023-08-23T00:04:36Z
Partager

Pour le météorologue Gilles Brien, il ne fait aucun doute que les pluies abondantes, les feux de forêt et la météo étrange qu’a connus le Québec cet été sont le fruit du réchauffement de la planète.

• À lire aussi: Météo au Québec: retour du beau temps ensoleillé jusqu’à jeudi

• À lire aussi: Canicule, pic et vague de chaleur, quelles différences?

• À lire aussi: Léger répit sur le front des incendies «apocalyptiques» dans l'Ouest canadien

«J’ai l’impression que cet été, on a eu un message de Dame Nature. Elle ne l’a pas simplement murmuré. Elle n’a pas simplement murmuré, elle nous a crié quelque chose», a-t-il affirmé, en entrevue à LCN.

«Ça a été l’été de toutes les primeurs, toutes les nouveautés, dans le sens des phénomènes extrêmes qu’on n’a jamais vus», soutient-il.

Les inondations et incendies qui ont fait rage non seulement ici, mais ailleurs dans le monde sont certainement causés par l’activité humaine, soutient le météorologue.

«Avec autant de gaz carbonique qu’on rejette dans l’atmosphère depuis 150 ans, on a vraiment musclé et survolté le phénomène d’effet de serre qui est un effet naturel de la Terre. Et maintenant, on est en train de nourrir des tornades, des ouragans et des tempêtes avec toute cette énergie-là», explique Gilles Brien.

«Ce qui est préoccupant, c’est que si le climat changeait de façon naturelle, les records seraient brisés de dixièmes de degré [...], mais maintenant on a des amplitudes de 4, 5, 10 et 15 degrés», ajoute-t-il.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité