Dale Hunter a porté le même habit à chaque match cette année: «Il s’en va à la retraite!»


Kevin Dubé
RIMOUSKI | Dale Hunter était tout sourire, sur la patinoire du Colisée Financière Sun Life, célébrant la troisième conquête de la Coupe Memorial de sa carrière. Casquette de champions sur la tête, un élément sautait aux yeux, lorsqu’il a rencontré les médias: sa cravate.
Le nœud était usé au possible. Clairement, il n'avait pas acheté cette cravate chez un chic tailleur de London pour bien paraître à la télévision, durant le tournoi de la Coupe Memorial.
«Est-ce que c’est ta cravate chanceuse?» lui a-t-on demandé.
«Oui, ce l’est!» a-t-il tout d’abord confirmé, en riant. Et la suite de sa réponse est encore plus savoureuse.
«Je ne porte qu’un seul complet durant l’année, alors celui-ci s’en va à la retraite!»
Rien de nouveau, ici. Hunter a pris l’habitude au fil des ans de ne porter qu’un seul habit durant la saison. Superstition?
En 2011, il expliquait aux médias de Washington, après ses débuts derrière le banc des Capitals, qu’il ne possédait qu’un habit.
«Je n’ai qu’à le porter pendant deux heures et demie à chaque match», avait-il expliqué.

Et lui, de retour?
Si son habit noir ne sera pas de retour la saison prochaine, lui, il le sera.
Rappelons que Hunter est passé à l’histoire en battant le record de Don Hay pour le plus de victoires pour un entraîneur dans l’histoire de la Coupe Memorial, avec 17. Il a aussi égalé la marque de Hay avec un troisième titre national.

À 64 ans – il aura 65 le 31 juillet –, combien de temps restera-t-il derrière le banc des Knights avant de céder les rênes du club à son fils, Dylan, comme ce à quoi plusieurs s’attendent?
«À mon âge, j’y vais un an à la fois», a-t-il répondu, dimanche soir.