Dakota Joshua prend la direction des Maple Leafs
Agence QMI
Les Maple Leafs de Toronto ont fait l’acquisition de l’attaquant Dakota Joshua des Canucks de Vancouver, jeudi.
En retour, la formation de la Colombie-Britannique obtient un choix de quatrième ronde en 2028.
• À lire aussi: Lukas Dostal obtient un contrat très lucratif
• À lire aussi: Deux ans de plus à Chicago pour ce Québécois
C’est donc un retour au bercail pour l’avant de 29 ans, qui avait été sélectionné au 128e rang au total du repêchage de 2014 par la formation de la Ville Reine. Il n’a toutefois jamais enfilé l’uniforme des Maple Leafs lors d’un match officiel, lui qui avait été envoyé aux Blues de St. Louis en juillet 2019 contre des considérations futures.
Cela dit, c’est avec les Canucks que le natif de Dearborn, au Michigan, a trouvé ses repères dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il a joué sa première saison complète dans le circuit Bettman en 2022-2023, amassant 11 buts et 12 mentions d’aide pour 23 points en 79 matchs. L’année suivante, il a amené son jeu à un autre niveau, atteignant des sommets personnels pour les buts (18), les aides (14) et les points (32). Joshua avait été particulièrement affûté en séries éliminatoires, présentant une récolte de quatre filets et autant d’aides pour huit points en 13 rencontres.
Lors de la plus récente saison, Joshua a malheureusement été ralenti après avoir reçu un diagnostic de cancer des testicules. Il a ainsi raté le début du calendrier régulier, effectuant ses débuts le 14 novembre lors d’une défaite de 5 à 2 des Canucks face aux Islanders de New York. Il a terminé l’année avec sept buts et sept aides pour 14 points en 57 joutes.
En guise de rappel, Joshua a signé en juin 2024 un contrat de quatre ans avec les Canucks totalisant 13 M$, soit 3,25 M$ par saison. L’ancien de l’Université d’État de l’Ohio a joué 241 matchs dans la LNH avec les Blues et les Canucks, amassant 40 buts et 38 aides pour 78 points.