Dach: une attente justifiée


Yvon Pedneault
La question a été posée en quelques occasions au cours des derniers jours. Pourquoi le Canadien tarde-t-il à signer une entente avec Kirby Dach ?
Je pourrais répondre : pourquoi les Stars de Dallas n’ont-ils toujours pas renouvelé leur entente avec le gardien Joey Oettinger, grande révélation chez la formation du Texas lors des dernières séries éliminatoires ?
Sans doute une question de stratégie afin de mieux parer les mauvais coups que pourrait réserver le plafond salarial.
Y a-t-il vraiment d’autres raisons ?
Dach exige-t-il un salaire nettement exagéré ?
Prudence ?
Ou encore, le Canadien veut-il vraiment s’assurer que son évaluation de l’ex-joueur de centre des Blackhawks l’invite à la prudence ? Quelques recruteurs de l’organisation auraient confié à un journaliste américain : « Nous connaissons le profil du joueur, nous avons fait nos devoirs. Peut-on cependant affirmer hors de tout doute qu’on sait exactement ce que sera la contribution de Dach ? Non, ça, on l’ignore. »
Kent Hughes a mené les discussions avec doigté.
C’est la période de l’année où on s’apprête à prendre les dernières décisions avant le début de la prochaine saison et surtout en fonction du plafond salarial.
Quelle est la valeur de Dach ?
Kent Hughes a fait connaître son point de vue aux représentants du grand joueur de centre ?
La réplique est venue. Maintenant, on compose avec le temps. Pour Hughes, il est impératif de se donner de la flexibilité sur le plan des engagements financiers, et, du même coup, de la gestion des effectifs.
Dach signera une entente avec le CH.
Il est évident qu’il aura des responsabilités importantes avec l’organisation. On n’échange pas un défenseur comme Alexander Romanov contre un premier choix de repêchage des Islanders, 13e au total, pour ensuite remettre ce choix aux Blackhawks pour Dach, sans avoir déterminé ce que le jeune homme peut apporter à l’organisation.
Cependant, il se peut que Kent Hughes profite de la présente situation pour se donner plus d’espace de manœuvre.
Lou Lamoriello n’a toujours pas annoncé l’embauche d’Alexander Romanov et de Noah Dobson ? Pourtant, il y aurait des ententes signées par les deux joueurs, mais on préfère attendre de compléter d’autres dossiers importants, notamment celui de Nazem Kadri et la nécessité d’échanger un vétéran pour répondre aux exigences salariales du joueur autonome sans compensation.
Il ne faut pas écarter que le directeur général du Canadien est sollicité par quelques-uns de ses homologues.
De l’intérêt pour Allen
Le nom de Jake Allen n’a-t-il pas alimenté les rumeurs au cours des derniers jours ? Deux équipes de l’Association de l’Ouest seraient parmi celles ayant manifesté un intérêt.
Et pourquoi pas ?
Allen ne présente pas des statistiques convaincantes, loin de là, sauf qu’il demeure un gardien de soutien possédant l’expérience, capable de rendre de précieux services à une formation.
Croyez-vous que les Golden Knights de Vegas, maintenant que Robin Lehner est sur la touche pour la saison 2022-23, ne sont pas à la recherche d’un gardien possédant une feuille de route tout de même intéressante ?
Au cours des dernières années, il a joué le rôle de gardien de soutien. Mais, pendant plusieurs années, il a tout de même été l’homme de confiance des Blues de St. Louis.
Le dossier Carey Price, évidemment, complique le boulot de Kent Hughes.
Repose en paix, Paul !
Paul Bourque, qui nous a quittés vendredi soir pour un monde que l’on dit meilleur, était un camarade de travail exemplaire qu’on appréciait au plus haut point.
Il était toujours prêt à vous donner des conseils appropriés, il savait communiquer avec les gens et il était d’une grande générosité. Paul était responsable de la production à TVA Sports et à TVA Réseau et quand on le croisait dans les corridors de l’entreprise, inévitablement, on entamait la discussion sur son boulot, sur la nouvelle technologie. Il était un rouage important relativement à l’esprit de camaraderie qui anime la grande famille de TVA Sports.
Il nous manque déjà. Son calme, son attention et son grand professionnalisme servaient bien sa personnalité.
À la famille, mes plus sincères condoléances...
Repose en paix, mon cher Paul.
Un beau spectacle
Les noms apparaissant en caractères gras tout en haut de l’affiche n’y étaient pas. Mais cela n’a pas jeté d’ombre sur l’exceptionnelle performance des athlètes qui, au cours de la dernière semaine, ont servi le tennis avec très grande distinction à l’Omnium Banque Nationale autant à Montréal qu’à Toronto.
Certes, on aurait souhaité une finale impliquant Félix à Montréal et Leylah à Toronto, mais bon. Il reste que la dernière semaine nous a permis d’apprécier le tennis de cette nouvelle génération.
Une petite note : Tennis Canada pourrait peut-être envisager la possibilité de présenter le championnat masculin et le championnat féminin à une semaine d’intervalle.