Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

D-Natural de retour comme candidat aux élections municipales dans le district de Robert-Giffard, à Québec

Le nom de Benoît Bourdeau passe inaperçu, mais son ancien nom d’artiste résonne toujours des années plus tard

Benoît Bourdeau, alias D-Natural
Benoît Bourdeau, alias D-Natural Photo fournie par Benoît Bourdeau
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2025-07-31T20:15:40Z
Partager

D-Natural est de retour, mais comme candidat aux élections municipales dans le district de Robert-Giffard, à Québec.

Le chef de Respect Citoyens, Stéphane Lachance, a présenté cinq nouvelles candidatures pour son parti mercredi.

Le nom de Benoît Bourdeau passe un peu inaperçu, mais son ancien nom d’artiste résonne toujours même plusieurs années plus tard.

D-Natural fait partie du folklore pour les adolescents de la fin des années 1990 dans la région de Québec. Il a connu son premier succès en 1995 et une dernière année assez animée en 2003, à la faveur de quelques semaines au sommet du top franco de MusiquePlus. Le récit dit même qu’il a eu besoin de protection pendant un moment.

À l’époque, le rappeur avait attiré des réactions de toutes sortes. Après un bref retour en 2019, M. Bourdeau s’en fait encore parler dans la rue. Les vidéoclips de D-Natural est mon nom et de D-Natural is back se trouvent encore sur la Toile.

Publicité

À l’occasion

«Ça arrive à l’occasion mais le buzz est moins là! J’ai changé et j’ai la tête blanche. Il y a encore des gens qui me reconnaissent mais c’est moins fréquent qu’à l’époque où je passais à MusiquePlus quatre fois par jour», explique-t-il en entrevue.

Selon le politicien en devenir, D-Natural restera désormais dans le folklore, la légende, l’imaginaire et les souvenirs. «Les gens m’aiment mais j’avais compris que le public n’allait pas payer pour venir me voir! J’accepte le verdict et il fallait passer à autre chose.»

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Dans Robert-Giffard, Benoît Bourdeau fera notamment la lutte à la conseillère sortante, Isabelle Roy, anciennement de Québec d’abord, le parti de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville. Lors de la campagne, D-Natural sera-t-il un atout ou un boulet?

«Je ne le renie pas. Ça m’a ouvert des portes. Ça fait que je suis un peu plus connu mais il faut séparer les deux. D-Natural est un personnage et c’est Benoît Bourdeau qui se présente.»

Dans le passé, le candidat de 50 ans avait d’ailleurs mentionné que la politique l’intéressait.

Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE
Photo DIDIER DEBUSSCHÈRE

Des priorités

«Ça n’a pas marché avec le PCQ. Quand Respect Citoyens est venu me voir, je me suis joint à eux. C’est mon quartier de jeunesse.»

Ce dernier précise également qu’il souhaite redonner un véritable sentiment d’écoute aux résidents. Outre son talent d’artiste, il se présente comme citoyen, travailleur de Postes Canada, père de famille, syndicaliste et contribuable. D’un point de vue social, il est toujours impliqué dans le dek hockey de la région de Québec.

Dans Giffard, M. Bourdeau cible déjà quelques priorités à trois mois du scrutin. Et l’aventure ne fait que commencer, dit-il.

«Il y a un problème de lignage des rues. Il y a aussi un problème de sécurité et d’excès de vitesse dans les zones résidentielles. Et pour Respect Citoyens, Dufferin-Montmorency ne deviendra pas un boulevard urbain.»

Photo fournie par le parti
Photo fournie par le parti

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité