[PHOTOS] Retour en images sur le lancement de «D'eux», l'album francophone le plus vendu de l'histoire de la musique

Raphaël Gendron-Martin
L’album D’eux avait été un phénomène dès son lancement, en mars 1995. Revenons 30 ans dans le passé, en photos, pour revivre certains moments marquants de cette époque.
Un conte de fées inattendu
Jeannette Caron a vécu un véritable conte de fées en décembre 1995, à quelques jours de Noël. La météo ayant annulé tous les vols à New York, la dame de 76 ans a été prise en charge par Céline et René, qui se trouvaient au même aéroport et qu’elle a décrits comme ses «anges gardiens». Deux nuits dans une suite de Manhattan, repas dans le meilleur resto italien de New York et vol de retour en première classe, Mme Caron a vécu la totale!

Certifié quadruple platine
C’est lors d’une conférence de presse en revenant de New York, en décembre 1995, que Céline Dion s’est vu remettre un disque quadruple platine, pour les 400 000 exemplaires vendus de D’eux. L’album allait atteindre plus tard la marque de 700 000 au pays.

Tournée européenne à guichets fermés
Du 4 octobre au 5 décembre 1995, Céline a donné 36 spectacles à guichets fermés dans sa tournée européenne, jouant notamment à Paris, Marseille, Nice, Bruxelles, Londres, Glasgow, Dublin, Genève, Zurich, Oslo et Copenhague. Elle y a présenté deux spectacles différents: un majoritairement francophone et un majoritairement anglophone (pour les pays anglophones, l’Allemagne et les pays scandinaves). Ici, on la voit avec le coiffeur Louis Hechter d’Orbite coupe beauté.

Avec Plamondon et Cocciante
Lors de sa tournée européenne, à l’automne 1995, Céline a croisé Luc Plamondon et Richard Cocciante, de qui elle a chanté de nombreuses chansons dans sa carrière.

Les nouveaux complices se retrouvent
Pour le lancement de D’eux au Québec, le 31 mars 1995, Jean-Jacques Goldman a consenti à traverser l’Atlantique, ce qu’il a rarement fait. Les deux se retrouveront quelques mois plus tard sur scène, lors de la tournée européenne de Céline.

D'eux paraît enfin sur le marché
Céline et René sont bien intéressés en regardant le livret de D’eux, qui sera enfin lancé sur le marché à la fin mars 1995.

Un lancement très couru à Radio-Canada
Rien n’avait été laissé au hasard pour le lancement de D’eux. Organisé au studio 42 de Radio-Canada, à la fin mars 1995, l’événement comprenait 250 membres du fan-club de la chanteuse, 125 employés de la station, de même que trois choristes et un orchestre de huit musiciens. Céline y interprète Je sais pas, avant de voir arriver Jean-Jacques Goldman, directement de Paris. Les deux font le duo J’irai où tu iras. Céline conclut avec Vole, la chanson dédiée à sa nièce Karine, décédée de la fibrose kystique.

La presse française ouvre les oreilles
À quelques jours de la sortie de D’eux en France, la presse française, qui avait jusque-là été plutôt fermée à la chanteuse, a salué la collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Questionnée par Le Parisien sur la réaction qu’auraient ses auteurs fétiches, Eddie Marnay et Luc Plamondon, au sujet de cette nouvelle collaboration, Céline a répondu: «S’ils m’aiment un peu, ils peuvent comprendre mes envies de faire un peu autre chose. Je ne les renie pas. Changer de parfum souvent ne m’empêche pas d’aimer encore le vieux Roger Gallet.»

Départ fracassant
C’est un départ fracassant qu’a connu D’eux à sa sortie. Une semaine après son lancement, l’album se retrouvait en première position en France et il se vendait chaque jour 20 000 exemplaires. D’eux était au sommet des ventes en France, toutes langues confondues. En deuxième place, on retrouvait le groupe irlandais The Cranberries.
