Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

D’autres mesures pour baisser sa consommation énergétique pendant l’hiver

Illustration Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-09-20T04:00:00Z
2025-09-22T16:08:07Z
Partager

Le duo formé par l’accumulateur de chaleur et la thermopompe centrale est le champion incontesté de l’efficacité énergétique, mais il existe d’autres façons de penser à la fois à son portefeuille et à la planète. 

Voici quelques conseils pour améliorer vos habitudes énergétiques en prévision de l’hiver:

Adopter le tarif Flex D

Un peu à l’instar de ses programmes de subventions, Hydro-Québec veut récompenser les clients qui évitent de faire fonctionner tous leurs électroménagers ou de recharger leur véhicule électrique en pleine pointe de consommation pendant l’hiver. En s’inscrivant au tarif Flex D, on bénéficie d’économies sur le prix de l’électricité pendant 95% de l’hiver, mais on accepte de surpayer pendant les événements de pointe, qui ont lieu entre le 1er décembre et le 31 mars. Ainsi, en y mettant du vôtre, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur votre facture en hiver.

Des thermostats intelligents

Thermostat pour plancher chauffant de Sinopé Technologies. Crédit: @TheHotelPhotograph
Thermostat pour plancher chauffant de Sinopé Technologies. Crédit: @TheHotelPhotograph @TheHotelPhotograph

Même si vous disposez d’un système de chauffage électrique conventionnel, vous pouvez tout de même mieux contrôler votre consommation énergétique en achetant des thermostats intelligents. Faciles à installer, les thermostats de la marque québécoise Sinopé sont assortis de primes qui permettent de rembourser entièrement leur coût en adhérant au programme Hilo.

Un système pour le chalet
Photo adobe stock
Photo adobe stock

Si vous possédez une habitation secondaire en nature, vous pouvez aussi troquer votre vieux système au mazout pour une chaudière à granulés de bois écologique et bénéficier d’une subvention de 1275$, gracieuseté du programme Chauffez vert. La combustion de ces petits cylindres de bois, qu’on retrouve en abondance au Québec, ne produit pas plus d’émissions à effet de serre que sa décomposition, précise ÉcoHabitation. Il est toutefois difficile de maintenir la température entre 20 et 25 degrés avec un tel système et le stockage des granulés nécessite de l’espace de rangement.

Un programme pour vous accompagner

Vous ne savez plus où donner de la tête avec la transition énergétique de votre maison? Entièrement subventionné par Hydro-Québec, le programme d’ÉcoHabitation JeRénovÉco vous offre un suivi personnalisé et de précieux conseils. Des experts sont à votre disposition pour déterminer à quelles subventions vous êtes admissibles et pour analyser les soumissions que vous recevez, en outre. Dans une industrie où les charlatans sont légion, cet accompagnement est d’une valeur inestimable. «On épluche tout et on analyse les garanties, soutien Mathieu Gillet, d’ÉcoHabitation. Les gens se font tellement souvent arnaquer, surtout pour les thermopompes.»

Publicité
Publicité