Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Cycliste happé en 2021: un homme condamné à cinq ans et demi de prison

Partager

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles

2022-12-22T21:14:56Z
2022-12-22T21:43:03Z
Partager

Un homme de 35 ans a été condamné à cinq ans et demi d'emprisonnement au palais de justice de Sherbrooke, en Estrie, jeudi après-midi, pour avoir fauché la vie d'un cycliste en octobre 2021. 

• À lire aussi: Deux personnes âgées heurtées par des véhicules: la piétonne rend l’âme

• À lire aussi: Sécurité piétonne: un organisme souhaite rencontrer François Legault

• À lire aussi: Monsieur Legault: la sécurité des piétons dépend aussi de vous

Bruno Boisvert-Dallaire a reconnu sa culpabilité aux accusations de conduite dangereuse et délit de fuite causant la mort ainsi que méfait public et bris d'engagement.

La conjointe de la victime Sébastien Filteau, Stéphanie Ménard, ainsi qu’une vingtaine de membres de sa famille et amis étaient présents à l'audience qui s'est déroulée devant le juge Paul Dunnigan de la Cour du Québec.

La victime, Sébastien Filteau
La victime, Sébastien Filteau Photo d'archives

Bruno Boivert-Dallaire avait happé Sébastien Filteau qui circulait sur le chemin Laliberté en compagnie de son beau-frère en début de soirée le 15 octobre 2021. La victime se trouvait à quelques centaines de mètres de chez lui.

Au moment de tourner à gauche pour emprunter la rue de l’Alcôve, un véhicule a surgi de l'arrière pour effectuer un dépassement illégal à 133 km/h et happé Sébastien Filteau qui a été projeté sur plusieurs mètres de distance.

Publicité

Le conducteur ne s'est jamais immobilisé et a poursuivi sa route. M. Boivert-Dallaire avait alors menti aux policiers qui ont retrouvé le véhicule une heure plus tard, prétextant que c'était sa conjointe qui était au volant, des propos corroborés par la jeune femme à l'époque.

Sa fausse déclaration visait à le protéger puisque l'accusé possédait de nombreux antécédents pour des infractions criminelles en lien avec la conduite automobile.

Bruno Boisvert-Dallaire était en effet sous le coup d'une interdiction de conduire pour un dossier de conduite avec les capacités affaiblies. Il avait aussi été condamné quelques années plus tôt à deux mois de prison pour un cas de rage au volant.

«Ma vie s'est soudainement arrêtée le soir du 15 octobre 2021», a mentionné la conjointe de la victime à Bruno Boisvert-Dallaire.

S'adressant à l'accusé, Stéphanie Ménard a fait état des séquelles tant physiques que psychologiques avec lesquelles elle vit depuis les tragiques événements.

«Ma jeune fille de 18 mois et moi sommes condamnées à vivre une vie que nous n'avons pas choisie», a renchéri la jeune femme de 34 ans qui a dit souhaiter qu'aucune autre famille n'ait à vivre la tristesse infinie qui lui est infligée.

Détenu depuis son arrestation en mai dernier, il reste à Bruno Boisvert-Dallaire quatre années et demie de détention à purger à compter de ce jour. Il lui sera aussi interdit de conduire pour une période de 10 ans.

Publicité
Publicité