Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Cyclisme: la Canadienne Alison Jackson remporte Paris-Roubaix Femmes

Partager

AFP

2023-04-08T16:05:29Z
Partager

La Canadienne Alison Jackson a créé la surprise en remportant samedi la troisième édition de Paris-Roubaix Femmes en réglant au sprint un groupe de six coureuses sur le vélodrome de Roubaix. 

• À lire aussi: Le génie québécois propulse la renaissance d’Argon 18

La Canadienne de 34 ans de l’équipe EF Education était issue de l’échappée matinale qui a réussi à résister au retour du groupe des favorites, retardé par les chutes.

C’est de loin la plus belle victoire de la carrière de la Canadienne, très active dans l’échappée.

«C’est irréel, je n’ai pas de mots. C’est un rêve qui devient réalité», a-t-elle dit, chavirée par l’émotion.

AFP
AFP

«J’avais envie de peser sur cette course, d’être à l’avant. Dans ce genre de course, il faut éviter la malchance, ça aurait été dommage de perdre après une si longue échappée», a-t-elle ajouté.

AFP
AFP

Jackson s’est imposée devant l’Italienne Katia Ragusa (Liv Racing Teqfind) et la Belge Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck).

AFP
AFP

Les deux Françaises Eugénie Duval (FDJ-Suez) et Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber 93) ont terminé quatrième et cinquième.

AFP
AFP

Les favorites, dont la Belge Lotte Kopecky (7e), ont coupé l’arrivée avec 12 secondes de retard sur la vainqueure.

Kopecky, qui venait de remporter le Tour des Flandres, a été impliquée dans une grosse chute à 36 km de l’arrivée lorsqu’elle essayait de revenir sur l’échappée matinale avec un groupe de poursuivantes.

La Flamande a tenté de revenir ensuite, s’approchant avec son groupe à moins de 10 secondes dans le final, mais sans parvenir à reboucher complètement le trou.

«La course a été très dure, j’ai vécu des moments difficiles aujourd’hui», a-t-elle dit.

Publicité
Publicité