Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Cybersécurité: un autre départ dans le ministère d'Éric Caire

Quatre hauts dirigeants sur six remplacés en un an

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2023-02-02T20:04:36Z
2023-02-02T21:02:57Z
Partager

Connu du public pour ses interventions à titre d’expert dans les médias, Steve Waterhouse est devenu jeudi le quatrième sous-ministre adjoint ou associé à quitter le ministère de la Cybersécurité et du Numérique en un an.

Le ministère chargé des grands projets informatiques et de protéger les données numériques des Québécois a connu beaucoup de mouvement, avec quatre hauts dirigeants sur six remplacés au cours de la dernière année.

Steve Waterhouse était responsable jusqu’à jeudi de la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité. 

Avant sa nomination le 1er janvier 2022, il intervenait régulièrement dans les médias à titre d’expert en sécurité informatique. Auparavant, il avait œuvré à la Défense nationale. 

Steve Waterhouse
Steve Waterhouse Photo courtoisie

Au cabinet d’Éric Caire, à la tête du ministère, on a refusé de commenter ces nombreux départs jeudi. Un porte-parole du ministère s’est contenté de confirmer que désormais M. Waterhouse « œuvrera à l’extérieur de l’appareil gouvernemental ».  

« Le départ de M. Waterhouse a été fait dans le respect des conditions et modalités prévues au contrat qui le lie au gouvernement. Les fonctions occupées par M. Waterhouse sont temporairement assumées par M. Pierre E. Rodrigue, sous-ministre en titre du MCN », écrit-on dans un courriel signé par « L’équipe des relations avec les médias ». 

Peu de stabilité

En février dernier, le sous-ministre associé Guy Rochette avait été dégommé après un rapport dévastateur. Il était notamment responsable de la création de l’identité numérique des Québécois et du Réseau intégré de radiocommunication d’urgence (RENIR).

Selon les informations de notre Bureau parlementaire, un audit interne faisait état de problèmes de sécurité, de risques de défoncer les budgets et de retard dans les projets. 

En mars, c’était au tour du sous-ministre adjoint Olivier Blondeau, responsable des infrastructures et de la télécommunication, de quitter son poste.  

Le mois suivant, le sous-ministre adjoint Jean-Denis Martin quittait à son tour ses fonctions. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité