Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Curling masculin : deux victoires pour l’équipe de Brad Gushue

Résumé du 10 février aux Jeux olympiques de Pékin

Brad Gushue du Canada réagit lors du match de la session 2 du tournoi à la ronde masculin de la compétition de curling des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 entre des joueurs de la Norvège et du Canada au Centre national aquatique de Beijing le 10 février 2022.
Brad Gushue du Canada réagit lors du match de la session 2 du tournoi à la ronde masculin de la compétition de curling des Jeux olympiques d'hiver de Beijing 2022 entre des joueurs de la Norvège et du Canada au Centre national aquatique de Beijing le 10 février 2022. AFP
Partager

Agence QMI

2022-02-10T14:48:26Z
2022-02-15T04:28:28Z
Partager

Brad Gushue et ses coéquipiers de la formation masculine de curling ont remporté leurs affrontements contre l’Italie et la Chine lors du tournoi préliminaire des Jeux olympiques de Pékin, lundi.

• À lire aussi: Big Air aux Jeux de Pékin: une finale «malade»

• À lire aussi: Pékin 2022: un rêve olympique devenu réalité pour Naomy Boudreau-Guertin

Dans un premier temps, ils ont défait l’Italie au compte de 7 à 3. Le club européen a tenté une double sortie complètement ratée avec sa dernière pierre du match, laissant le Canada clore cet affrontement avec le marteau et déjà deux pierres en position de marquer. Gushue n’a eu qu’à déposer une pierre sur le bouton pour permettre une récolte de trois points lors de ce neuvième et ultime bout.

Quelques heures plus tard, les Canadiens ont poursuivi leurs succès en battant la Chine 10 à 8. À égalité 6 à 6 au huitième bout, les représentants de l’unifolié ont inscrit trois points pour prendre une bonne avance. Les favoris locaux ont répliqué avec deux points lors de l’engagement suivant, mais c’est le Canada qui a obtenu le meilleur en inscrivant un point au 10e bout.

Avec encore deux matchs en ronde préliminaire contre la Grande-Bretagne et le Comité olympique russe (ROC), le Canada est troisième en vertu d’une fiche de 5-2. Les quatre premières nations passeront aux demi-finales.

Publicité

Les femmes aussi

Chez les femmes, Jennifer Jones et sa troupe sont rapidement revenues dans le portrait des demi-finales avec deux victoires décisives.

Les Canadiennes ont tout d’abord volé quatre points lors des deux premiers bouts et deux au cours du neuvième pour vaincre les Russes 11 à 5.

Elles ont ensuite rejoint la Grande-Bretagne au cinquième rang en les défaisant par la marque de 7 à 3. Cette fois, c’est une récolte de trois points avec le marteau au cinquième engagement qui a fait la différence.

Les représentantes de l’unifolié (3-3) doivent encore affronter les États-Unis (4-2), la Chine (2-4) et le Danemark (2-4) avant la fin de la ronde préliminaire.

Hockey: départ solide des Finlandais   

Menée par le tour du chapeau de l’attaquant Sakari Manninen, la formation finlandaise a remporté son premier match du tournoi de hockey masculin des Jeux de Pékin en défaisant la Slovaquie 6 à 2, jeudi.

Miro Aaltonen a réalisé un doublé pour les Scandinaves, qui menaient 3 à 1 après 20 minutes de jeu. Harri Pesonen a été l’autre marqueur des siens. Ayant tous déjà évolué dans la Ligue nationale, Markus Granlund, Sami Vatanen et Valtteri Filppula ont chacun inscrit une mention d’aide. Harri Sateri a effectué 31 arrêts.

Du côté des perdants, dirigés par l’entraîneur-chef Craig Ramsay, Juraj Slafkovsky a touché la cible deux fois. Branislav Konrad a repoussé 24 rondelles.

La Suède à l’arraché

Dans un autre match du groupe C, les Suédois ont résisté à une remontée des Lettons pour leur soutirer une courte victoire de 3 à 2.

Publicité

Grâce aux deux filets de Lucas Wallmark et à celui du capitaine Anton Lander, les vainqueurs avaient pris une bonne avance. Cependant, Renars Krastenbergs et Nikolajs Jelisejevs ont resserré l’écart. Le gardien Lars Johansson n’a eu qu’à stopper 15 lancers pour permettre à son pays de conserver sa mince priorité. À l’autre bout de la patinoire, Ivars Punnenovs a affronté 26 tirs.

Samedi, la Lettonie et la Finlande croiseront le fer, tandis que la Slovaquie a rendez-vous avec la Suède.

Sortie frustrante pour Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne         

Les fondeuses Katherine Stewart-Jones et Cendrine Browne partageaient le même sentiment après le 10 kilomètres classique des Jeux olympiques de Pékin : celui d’avoir tout donné avec des ressources limitées, jeudi.

Stewart-Jones a conclu au 36e rang, avec un retard de 3 min 02,30 s, et Browne, au 48e à 3 :41,60 de la tête.

La Canadienne Dahria Betty (+1:53,90) a surpris en se classant en 18e place, alors que l’autre Québécoise en action, Olivia Bouffard-Nesbitt a conclu au 61e rang à 4:54,80.

«Je suis pas mal déçue de ma performance. J’ai vraiment tout donné, mais ce n’est pas le sentiment que je voulais [avoir après la course]. C’est vraiment difficile. C’est juste une mauvaise journée pour moi et c’est un peu frustrant», a reconnu Stewart-Jones, 26 ans.

L’athlète de Chelsea qui s’est classée 23e au skiathlon plus tôt cette semaine a expliqué en français à Sportcom que c’est au deuxième kilomètre qu’elle a su qu’elle n’était pas dans un grand jour.

Publicité

«Je me sentais correcte dans les deux premiers kilomètres, mais après, j’avais juste les jambes et les bras vraiment lourds. Je savais que ce serait difficile, mais en même temps, avec l’altitude, ça peut être normal. [...] Je sais que ma forme est là.»

Le son de cloche était le même chez Browne.

«J’espérais mieux parce que j’avais fait un bon classement au skiathlon [20e]. Malheureusement, aujourd’hui, il me manquait un petit quelque chose pour être capable de pousser fort. Ça ne peut pas toujours bien aller. On est des êtres humains et je vais la mettre derrière moi celle-là et me concentrer sur ce qui s’en vient.»

Pour faire une analogie automobile, la fondeuse qui était la deuxième à s’élancer sur le parcours a eu l’impression que son moteur stagnait en troisième vitesse. «J’étais accotée, mais je n’allais pas vite.»

La favorite, la Norvégienne Therese Johaug, a ajouté une médaille d’or à sa collection après celle obtenue au skiathlon. Ce n’est que par la mince marge de 40 centièmes de seconde qu’elle a battu la Finlandaise Kerttu Niskanen qui était pourtant première au dernier temps de passage situé à 1,8 km de l’arrivée.

Comme bien des skieuses, Niskanen a faibli en fin de course pour voir l’or lui glisser des doigts. Krista Parmakoski, également de la Finlande, a complété le podium.

Place au relais         

Stewart-Jones et Browne ont confiance de laisser ce mauvais épisode en arrière. Elles avaient déjà la tête au relais 4 x 5 km de samedi. Stewart-Jones et Beatty devraient skier les portions en style classique, tandis que Browne et Bouffard-Nesbitt seraient retenues pour celles en style libre. L’ordre des skieuses demeure à confirmer.

«J’aimerais bien partir le relais. J’aime ça être la première et ça va tout le temps bien pour moi», a avancé Stewart-Jones.

«Si tout le monde a une bonne journée, je pense qu’on peut être super compétitives», a conclu Browne.

Publicité
Publicité