Crues soudaines en Beauce: l’heure est au nettoyage pour des municipalités
Plusieurs routes ont été endommagées par les eaux

Jérémy Bernier
Routes sectionnées, glissements de terrain, ponceaux endommagés... La crue des eaux soudaine en Beauce a causé d’importants dommages dans plusieurs municipalités jeudi.
«Ce matin, on est en mode réparation. La priorité, c’est de redonner les routes aux citoyens», lance Patrick Lachance, directeur général de Lac-Etchemin.
Entre 18h et 0h30, ce sont 118 mm de pluie qui ont été enregistrés au club de golf de la municipalité.

«C’était l’enfer», commente M. Lachance, soulignant que les équipes de travaux publics travaillent d’arrache-pied vendredi matin pour accélérer le retour à la normale.
Bien que l’événement n’ait pas fait de blessés et qu’il n’y ait eu que trois évacuations préventives, quelques dizaines de maisons ont vu leur sous-sol inondé.

La route du Golf, la route du Mont Orignal, la traverse du 8e au 10e Rang et un secteur de la route 277 sont encore impraticables, trop endommagés ou même scindés en deux. Idem pour la route 276, qui est pratiquement entièrement fermée entre Lac-Etchemin et Saint-Joseph-de-Beauce.
Un pont fermé
À Vallée-Jonction, des images partagées jeudi sur les réseaux sociaux faisaient froid dans le dos. La puissance du torrent de la rivière Morency, alimentée par la pluie, laissait craindre pour la survie du pont, rue Labbé.

Bien qu’il ait résisté au choc, ce dernier demeure fermé. Des branches d’arbres et des billots de bois étaient encore encastrés dans la structure vendredi matin.
«On pensait pouvoir le rouvrir, mais il semble y avoir eu certains dommages. On préfère attendre qu’il soit inspecté par le ministère des Transports avant la réouverture», explique Patricia Drouin, mairesse de la municipalité.
Des petits glissements de terrain rendent la circulation plus difficile, notamment près de l’intersection de la route 112 et de la route 173. Un ponceau doit également être réparé sur le chemin de l’Écore.

Un cratère
Du côté de Sainte-Marie, le réseau routier a été relativement épargné. Les seuls dommages considérables se trouvent sous le chemin de fer qui passe sur l’autoroute 73.
«Le train ne pourra plus passer pour une période indéterminée. Il y a un cratère qui s’est formé sous le chemin de fer», explique Nicolas Roy, chef des opérations au Service de sécurité incendie de la municipalité.

Environnement Canada prévoyait encore quelques averses dans la région vendredi, bien qu'en quantité moindre.
Un mercure avoisinant les 30°C et un soleil radieux s’installeront ensuite pour la fin de semaine.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.