Crues printanières: voici les secteurs sous surveillance à Montréal et à Québec
Audrey Sanikopoulos | Agence QMI, TVA Nouvelles
La fonte des neiges et la pluie qui touchent Montréal ces jours-ci forcent la Ville à se préparer pour des risques d’inondation, principalement dans trois grands secteurs de la métropole.
• À lire aussi: Inondations: voici les cours d’eau sous surveillance
Ainsi, le niveau de l’eau du lac des Deux-Montagnes, qui borde L’Île-Bizard ainsi que Pierrefonds-Roxboro, est surveillé par la Ville de Montréal.
Il en est de même pour la rivière des Prairies qui longe l’arrondissement du même nom, a confirmé lundi matin Martin Guilbault, chef de division du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
«Dans un moindre petit ordre, [on surveille] le lac Saint-Louis», a-t-il aussi souligné. Cette étendue d’eau se situe à proximité de Dorval et de l’île Perrot.
Le mode alerte a été déclenché dimanche par la Ville de Montréal. Les arrondissements et les villes liées commencent donc à déployer leurs cols bleus sur le terrain et à louer tout équipement qui pourrait être nécessaire en cas d’inondation.
En fin de matinée, aucun terrain n’avait encore été inondé, a mentionné le chef de l’opposition officielle, Aref Salem, après avoir contacté les maires de Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard.
- Écoutez aussi la maire de Saint-Anicet, Gino Moretti, discuter des inondations au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
L’administration Plante a assuré de son côté que suffisamment de cols bleus seront disponibles sur le terrain, même si certains sont encore en train de remettre la ville en état après le verglas.
«C’est une question de priorité, s’il faut délaisser certaines activités pour aller prioriser les inondations, on le fait», a avancé Alain Vaillancourt, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif.
Ce dernier a également affirmé que la Ville avait appris des inondations de 2017 et de 2019. «C’est de là qu’on a fait des plans pour les inondations qu’on n’avait pas avant», a-t-il précisé.
- Écoutez l'entrevue avec Marie-Soleil Boulet-Pruneau, porte-parole Sécurité civile à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio :
Si la Ville est encore loin d’un scénario d’évacuation, elle recommande tout de même aux Montréalais de se préparer à toute éventualité.
Par exemple, les citoyens peuvent préparer une trousse d’urgence pour 72 heures ou encore commencer à évaluer si des meubles sont à protéger dans leur sous-sol.
Des rivières sous surveillance à Québec
Plusieurs riverains de la région de Québec sont aussi sur leur garde.
La rivière Saint-Charles, qui traverse la ville de Québec, parait agitée, avec un débit et un niveau relativement élevé.

Plusieurs citoyens ont néanmoins mentionné que la situation reste modérée si on la compare à d’autres occasions dans le passé.
Quatre rivières sont tout spécialement sous haute surveillance.
Il s’agit de la rivière Saint-Charles, de la rivière des Hurons, de la rivière Jaune et de la rivière Lorette, laquelle a par ailleurs débordé de son lit hier.

Les précipitations de pluie attendues dans les prochaines heures accentuent les inquiétudes.
La Ville de Québec a émis un avertissement.