Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Crues printanières: plusieurs plans d’eau toujours sous surveillance dans la grande région de Québec

Marc Vallières/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2023-04-18T14:38:34Z
2023-04-18T17:33:57Z
Partager

Plusieurs plans d’eau de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches sont toujours sous surveillance, alors que certaines rivières sont légèrement sorties de leur lit, entre lundi et mardi.

• À lire aussi: Météo au Québec: encore de la pluie qui risque de faire déborder les rivières

• À lire aussi: Inondations: voici les cours d’eau sous surveillance

Mardi matin, trois rivières étaient en situation d’inondation mineure, soit la rivière Etchemin, dans le secteur de Saint-Henri de Lévis, la rivière Famine, dans le secteur de Saint-Georges-de-Beauce et la rivière Saint-Charles, en amont de la Lorette.

Marc Vallières/Agence QMI
Marc Vallières/Agence QMI

Toutefois, le niveau de deux des trois plans d’eau sont revenus à la normale en après-midi. Celui de la rivière Saint-Charles a, pour sa part, repris en force.

«Il y a eu moins de précipitations que prévu, ça n’a pas fait gonfler les rivières autant [qu’on le pensait]», indique Éric Drolet, directeur régional de la Sécurité civile, pour la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Publicité

Marc Vallières/Agence QMI
Marc Vallières/Agence QMI

Les autorités municipales et gouvernementales poursuivent encore leur vigie, puisque d’autres précipitations sont attendues jusqu’à mercredi. Avec la fonte de la neige et des glaces, les niveaux d’eau pourraient remonter de nouveau.

La rivière Jaune s’étend

Du côté de la municipalité de Lac-Beauport, la Ville a indiqué que la crue des eaux des rivières Jaune et de l’Arrière-Pays ne devrait pas augmenter. Sur tout le territoire, près d’une dizaine de résidences des chemins du Boisé, de l’Orée, du Ravin et des Méandres ont subi une inondation partielle.

La rue de Champéry, dans le secteur de Charlesbourg, a également subi une inondation mineure de la rivière Jaune. Toutefois, la scène du débordement de secteur aux limites du Lac Beauport était impressionnante à voir et plusieurs cours arrière de certaines résidences étaient complètement recouvertes d’eau.

Photo d'archives, Le Journal de Québec
Photo d'archives, Le Journal de Québec

«Je suis vraiment proche de la rivière, sur mon terrain, ça paraît pire. On est habitués qu’il y ait autant d’eau dans la rue comme ça, mais quand même... Ma pompe a démarré la nuit dernière (lundi à mardi). Ça veut dire que ç’a monté», indique Stéphanie Mc Nicoll, qui habite sur la rue de Champéry.

Mme Mc Nicoll souligne que même s’il ne pleut pas au Lac Beauport, il faut tout de même surveiller les précipitations dans la réserve faunique des Laurentides.

«S’il pleut dans la réserve, ça se peut que nous ayons plus d’eau, fait-elle valoir. C’est certain, on est un petit peu inquiet, mais il n’y a pas grand-chose à faire. Je suis en télétravail pour surveiller ça».

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité