Cruauté animale: ces «sauvetages» qui traumatisent les animaux

Marie-Anne Audet
Vous naviguez sur la toile et vous tombez sur une vidéo d’un chien dans une rivière. La bête, coincée dans un morceau de styromousse, hurle de terreur alors qu’elle est sur le point de partir à la dérive.
• À lire aussi: D’anciens employés d’un chenil de Lévis dénoncent la maltraitance des chiens
• À lire aussi: Cruauté animale: Vidéo scandaleuse d’un chaton maltraité par un homme
Soudain, un garçon apparaît et s’approche de l’animal. Le tout est accompagné d’une musique bienveillante. Dans une autre scène, l’enfant réussit à libérer le chien. Tout est bien qui finit bien, n’est-ce pas?

Or, ce que vous venez de voir n’est pas un sauvetage. C’est une mise en scène qui met en péril le bien-être des animaux pour divertir les internautes crédules. Ce n’est qu’un exemple parmi plus de 5000 vidéos du genre qui circulent sur le net.
Fléau qui envahit les réseaux sociaux
Plusieurs Youtubeurs, dont PaymoneyWubby, qui jouit d’une communauté de 1,1 million d’abonnés, ont dénoncé ces pratiques.
On l’entend s’insurger contre ce type de contenu: «On voit que c’est le même chien dans presque toutes les vidéos. Ils le forcent à se mettre en danger pour du clic.»
Les gens qui produisent ce type de contenu mettent également en scène des attaques entre deux animaux. Les prédateurs sont forcés à attaquer des proies. Ils sont ensuite repoussés violemment par la personne qui filme la vidéo.
Un rapport produit par Asia for Animals Coalition montre que les vidéos qui contiennent de la cruauté animale compilent environ 5 milliards de vues, toutes plateformes confondues. Ces dernières peuvent même être monétisées avec de la publicité.
Les internautes ne se gênent pas de dénoncer ces mises en scènes à Facebook, YouTube, TikTok ou Twitter. La problématique est si grande que la modération est peu efficace.

Vice News rapporte que sur près de 440 vidéos signalées à Facebook, au moins une centaine étaient encore accessibles.
Comment reconnaître une vidéo de faux sauvetage?
- Cherchez des signes de blessures physiques sur les animaux.
- Est-ce que les mêmes animaux apparaissent plusieurs fois sur le compte du sauveteur?
- Vérifiez le nom de l’utilisateur qui partage la vidéo. C’est mauvais signe lorsqu’elle n’est pas produite par un organisme reconnu.
- Comment l’animal est-il trouvé? Un sauveteur n’arrive jamais sur les lieux par hasard.
- Que font les sauveteurs pour aider l’animal? Est-ce qu’ils le sauvent tout de suite ou ils prennent des images avant de passer à l’action?
- Quelle est la description de la vidéo? Les organismes mettent toujours beaucoup d’informations sous leurs contenus.
Avec les informations de Vice News.