Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Croyez-le ou non: le plateau des 1000 buts est véritablement à la portée d’Alex Ovechkin

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-02-28T20:30:00Z
Partager

On parle du record de Wayne Gretzky depuis plusieurs années, maintenant. Mais une fois qu’Ovechkin l’aura battu, il sera à 895. Puis, il atteindra les 900 peu de temps après. Commencera-t-on alors à penser au plateau des 1000 buts en carrière? 

S’il maintient ce rythme, et qu’il n’est pas blessé, Alex Ovechkin terminera la saison avec 47 buts, selon les projections du site Elite Prospects.

S’il atteint ce total cette saison, il portera son nombre de buts en carrière à exactement 900.

Il lui restera ensuite une année de contrat avec les Capitals de Washington. Admettons qu'il en marque, de façon réaliste et conservatrice, 35, pourrait-il décider de prolonger sa carrière question d'atteindre ce plateau historique? Il serait à 65 buts des 1000, donc il devra en marquer environ 33 en moyenne en deux ans, pour y parvenir.

Le poids des années ne semble pas encore frapper le grand numéro huit outre mesure. Au cours des trois dernières saisons, il a marqué 42 buts en 73 parties, 31 en 79 l’an dernier dans une saison difficile, puis il se dirige vers 47 cette saison, en seulement 66 parties (un rythme de 58 buts en 82 matchs).

Est-ce que quelqu’un ici veut vraiment prendre le risque de miser contre une production moyenne de 33 buts par saison au cours des trois prochaines années, même si la logique des choses voudrait qu’il y ait régression graduelle dans son jeu?

Quand se retirera-t-il?

Pour ça, évidemment, il faudrait qu'il accepte de continuer. Dans une entrevue réalisée avec un média russe, il y a un an, Ovechkin avait commencé à s’ouvrir sur la possibilité de se retirer au terme de son présent contrat avec les Capitals.

«J’aime toujours ça, avait-il mentionné en octobre 2023. Quand je n’aurai plus de plaisir, il ne sera probablement plus bon pour moi de rester ici et de jouer comme je le veux», avait-il ajouté, répondant par l’affirmative lorsqu’on lui avait demandé s’il pensait se retirer au terme de son contrat.

Mais, on le sait, Ovechkin est un compétiteur. À 39 ans, il réagit encore avec la même fougue à chaque but qu’il marque. Il n'a pas l'air d'avoir perdu le plaisir de jouer.

Voudra-t-il vraiment se retirer avant d’être devenu le premier à atteindre le plateau des 1000 buts?

Les paris sont ouverts.

Publicité
Publicité