Crosby et MacKinnon aident les Sharks... à leur façon

Agence QMI
L’expérience que Macklin Celebrini met en banque au Championnat du monde de l’IIHF aux côtés de Sidney Crosby et Nathan MacKinnon n’a pas de prix pour les Sharks de San Jose.
L’entraîneur-chef Ryan Warsofsky, qui dirige d’ailleurs les États-Unis au même tournoi, est heureux que ses deux joueurs les plus prometteurs disputent des rencontres significatives cette saison. Avec le Canada, Celebrini apprend des meilleurs, tandis que Will Smith fait de même chez les Américains.
• À lire aussi: Jakob Pelletier devient temporairement épicier
• À lire aussi: «Il voulait tellement gagner»: le courage de Mark Scheifele vanté par tous
• À lire aussi: Maxime Comtois sur le point de revenir dans la LNH
«C’est une excellente influence pour lui», a-t-il affirmé en parlant du premier choix au total du repêchage de 2024, en entrevue avec le site de la LNH.
«Juste en étant autour de ce type de joueur et ces gens quotidiennement, je ne peux qu’apprendre, a affirmé Celebrini. C’est super de pouvoir établir une relation avec eux. Pour la plupart, ce sont des joueurs que je regardais à la télévision quand j’étais plus jeune. J’essayais de les copier, mais maintenant, je peux les rencontrer et jouer avec eux.»
Le Britanno-Colombien a connu une belle première saison dans la Ligue nationale avec une récolte de 63 points en 70 matchs. Il est en lice pour le trophée Calder, aux côtés de Lane Hutson et Dustin Wolf.
Retrouver le respect
Les Sharks ont raté les séries éliminatoires pour une sixième année de suite, mais la reconstruction finira par porter ses fruits, croit Warsofsky.
«Individuellement, nous avons les joueurs ici. Et je crois qu’il est important de retrouver la sensation de jouer des matchs d’importance, a-t-il répété. Je crois que c’est la prochaine étape pour notre organisation. Ce furent trois années difficiles. Nous commençons à sortir de ce trou avec de très bons jeunes talents.»
San Jose a terminé au dernier rang du classement général encore une fois en 2024-2025, mais les performances de Celebrini, Smith, Tyler Toffoli ou encore William Eklund sont encourageantes.
«J’ai dit avant la saison qu’il fallait retrouver le respect dans la Ligue nationale de hockey, a rappelé Warsofsky. Je crois que nous avons fait du plutôt bon travail. Avons-nous accompli ça? Probablement pas, mais nous devons continuer à pousser. Certains joueurs doivent atteindre l’échelon supérieur et comprendre que nous n’aimons pas perdre.»
Repêcher au deuxième rang du prochain encan amateur devrait aider à ajouter une pièce au casse-tête.