Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Croissance exponentielle: ChatGPT gagne des utilisateurs, mais perd de l’argent

Partager

Agence QMI

2024-10-05T01:29:01Z
Partager

ChatGPT, qui a connu une croissance exponentielle avec plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs en trois mois, doit contrebalancer avec des dépenses supplémentaires qui pourraient le pousser à intégrer de la publicité, selon Pierre-Olivier Zappa. 

• À lire aussi: Intelligence artificielle: ChatGPT prend désormais l’accent québécois

• À lire aussi: L’IA «accélère la crise climatique», alerte une experte

«Chaque utilisateur supplémentaire représente une dépense supplémentaire. Ça prend plus de force au niveau des ordinateurs qui génèrent l'intelligence artificielle», a détaillé le chroniqueur économique, à l’émission Le Bilan.

Selon lui, ChatGPT fait à peu près 3 milliards $ de revenus avec des utilisateurs abonnés à la version premium, mais dépense en contrepartie environ 7 milliards $ pour faire l'intelligence artificielle.

Toutefois, même si le logiciel perd des milliards de dollars par année, les investisseurs continuent de le suivre, «parce qu’on dit que c’est l’avenir», a-t-il continué.

«Je fais un pari ce soir, en ce 4 octobre, d'ici la fin de l'année, ou peut-être l'an prochain, on verra de la publicité sur ChatGPT, qui va avoir besoin de rentabiliser ses activités gratuites, parce que la majorité des comptes sont des comptes gratuits, un peu comme Netflix le fait, ou d'autres géants du web», a précisé M. Zappa.

Publicité
Publicité