Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Croisière: passagère retrouvée morte après être disparue lors d'une escale en Alaska

Photo courtoisie, Norwegian Cruise Line
Partager

Agence QMI

2025-07-04T12:16:46Z
Partager

Une passagère d’une croisière de la Norwegian Cruise Line aurait été retrouvée sans vie jeudi matin en Alaska après être descendue du bateau mardi pour une matinée de randonnée en solitaire, lors d’une escale à Juneau.  

Le corps de la Dre Marites Buenafe, une femme de 62 ans originaire du Kentucky, aurait été localisé en matinée jeudi par une équipe de la Garde nationale de l'Alaska à bord d’un hélicoptère, a rapporté le «New York Times». 

La sexagénaire, qui voyageait à bord du Norwegian Bliss de la Norwegian Cruise Line avec sa mère et sa sœur, était portée disparue mardi, après qu’elle ne soit pas rentrée d’une randonnée en solitaire lors d’une escale du navire à Juneau en Alaska. 

Ce matin-là, la femme avait texté ses deux proches pour les informer du fait qu’elle se dirigeait vers le tramway du mont Roberts pour faire de la randonnée de Gold Ridge jusqu'au pic Gastineau. Par la suite, ce fut le silence radio. 

Publicité

«La dernière fois que nous avons eu de ses nouvelles, c'était par SMS à 7 h 35. Elle savait que le retour au navire était prévu pour 13 h. Nous n'avons eu aucune réponse à nos nombreux textos et appels [...] La compagnie de croisière ne m'a pas laissée débarquer avant le départ. Demain, maman et moi prenons l'avion pour Juneau», a relaté mercredi sa sœur Melody Buenafe sur Facebook, dans un appel à l’aide. 

Le duo aurait alors contacté la police et une opération de recherche au sol et par hélicoptère aurait été déclenchée pour tenter de retrouver la femme, «jusqu'à ce que les conditions météorologiques et l'obscurité rendent les opérations trop dangereuses», a-t-elle poursuivi. 

Ce n’est que jeudi que son corps aurait finalement été localisé sans vie à environ 510 mètres sous la crête de Gold Ridge, a indiqué Austin McDaniel, porte-parole du ministère de la Sécurité publique de l'Alaska, selon le «New York Times». 

Les circonstances entourant son décès n'ont pas été précisées. 

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Ce secteur est particulièrement populaire chez les randonneurs, mais selon le porte-parole, il est important de bien se préparer en paquetant des vêtements chauds, des provisions et un appareil de communication, alors que «les excursions dans l'arrière-pays de l'Alaska peuvent passer d'une simple randonnée d'une journée à un véritable défi en cas de faux pas ou de chute». 

En entrevue avec «Alaska’s News Source», il a enjoint les visiteurs à toujours informer un proche de son itinéraire et de son habillement pour faciliter les recherches en cas de besoin. 

«Si vous ne revenez pas à temps, ils peuvent alerter les premiers intervenants, les équipes de recherche et de sauvetage, les soldats, afin que nous puissions immédiatement commencer à formuler un plan et activer les ressources pour vous aider à sortir du terrain», a-t-il indiqué. 

Publicité
Publicité