Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

CRITIQUE | Voici ce qu’on a pensé de «Mille secrets mille dangers», le nouveau film du cinéaste Philippe Falardeau

Crédit photo Lou Scamble
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-09-18T23:00:00Z
Partager

Sorti en 2021, le roman à succès Mille secrets mille dangers a séduit des milliers de lecteurs par son mélange irrésistible de tendresse et d’autodérision. Le cinéaste Philippe Falardeau a réussi à transformer le récit du mariage rocambolesque de l’auteur Alain Farah en une comédie drôle, sensible et émouvante.

• À lire aussi: «Mille secrets mille dangers»: un film «très personnel» pour Philippe Falardeau

On dit souvent qu’un mariage est censé être le plus beau jour d’une vie. Or, c’est loin d’être toujours le cas, tellement le stress et la complexité de l’organisation d’une telle journée peuvent donner des maux de tête aux futurs époux.

Parlez-en à Alain (Neil Elias), le héros de Mille secrets mille dangers. Souffrant d’anxiété chronique et de maux de ventre, le jeune Montréalais d’origine libanaise craint le retour de ses crises d’angoisse le jour de son mariage avec son amoureuse, Virginie (Rose-Marie Perreault).

Et la journée a bien mal commencé: Édouard (Hassan Mahbouba), le cousin et garçon d’honneur d’Alain, qui avait promis de faire parader les mariés dans une Mustang décapotable, semble avoir la tête ailleurs, après s’être fait entraîner dans un projet immobilier un peu louche. C’est finalement à bord de sa remorqueuse qu’il est allé cueillir Alain le matin de son mariage. Les deux cousins se retrouvent maintenant pris dans un embouteillage alors que toute la famille les attend à l’oratoire Saint-Joseph.

Publicité

Alors que le stress monte en lui et que sa crainte de retomber dans la dépendance aux médicaments augmente d’heure en heure, Alain plongera dans une profonde crise d’angoisse, entraînant tous ses proches dans son délire.

Photo de Lou Scamble fournie par Microscope
Photo de Lou Scamble fournie par Microscope

Des personnages savoureux

Comme dans le roman autobiographique d’Alain Farah, l’action de Mille secrets mille dangers se déroule sur une période 24 heures – la journée du mariage – et est entremêlée de retours en arrière qui nous font découvrir certains épisodes marquants de la jeunesse d’Alain: la séparation de ses parents, sa première histoire d’amour, la trahison de son ami Baddredine.

Même s’il a dû faire des choix déchirants pour condenser les multiples intrigues d’un roman de 500 pages en un film de deux heures, Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar) a bien réussi à transposer à l’écran l’énergie et l’intensité de l’œuvre d’Alain Farah. En filmant avec précision et sensibilité l’anxiété d’Alain (brillamment interprété par Neil Elias), le cinéaste nous fait vivre cette journée chaotique comme si on y était.

À la fois charmants et imparfaits, les personnages qui gravitent autour d’Alain sont tout aussi savoureux que dans le livre. Georges Khabbaz et Hiam Abou Chedid se révèlent particulièrement attachants dans les rôles des parents d’Alain. Et Rose-Marie Perreault est magnifique dans la peau de Virginie, qui réussit, avec sa force tranquille, à calmer les angoisses d’Alain.

Falardeau a aussi trouvé le bon ton pour bien doser le mélange d’humour et de drame dans ce film qui nous fait passer du rire aux larmes, tout en abordant des sujets aussi sérieux que l’anxiété, la maladie, l’immigration et les tensions familiales. Une belle réussite.

  • Note : 4 sur 5
  • Mille secrets mille dangers, un film de Philippe Falardeau avec Neil Elias, Rose-Marie Perreault, Hassan Mahbouba, Georges Khabbaz et Hiam Abou Chedid.
Publicité
Publicité