[CRITIQUE] Voici ce qu’on a pensé de la troisième saison de la série «Squid Game», sur Netflix


Bruno Lapointe
La série-phénomène Squid Game se conclut aujourd’hui sur Netflix par une troisième saison plus chargée émotionnellement que les précédentes... mais qui se gâche royalement dans son dernier acte. Résultat: un Jeu du calmar qui se termine en queue de poisson.
La série Squid Game (ou Le jeu du calmar, en version française) se passe d’introduction; lancée en pleine pandémie, sa première saison a balayé la planète entière, fracassant des records d’écoute dès sa mise en ondes.
Sa prémisse: 456 joueurs s’inscrivent dans une compétition promettant au vainqueur une somme astronomique, équivalente à plus de 45 millions de dollars canadiens. Mais, pour terminer en position de tête dans ce tournoi sans merci, les joueurs doivent littéralement survivre à chacune des épreuves où ils se prêtent à des versions mortelles de jeux de gamins.

La première saison nous présentait Seong Gi-hun – rapidement rebaptisé Joueur 456 –, un des participants de ce cirque macabre de son arrivée dans les quartiers de Squid Game jusqu’à son triomphe. La deuxième fournée d’épisodes, lancée en décembre dernier, ramenait ce héros alors qu’il saute à nouveau dans l’arène avec l’espoir de la détruire de l’intérieur. Et c’est cette tâche qu’il tentera d’accomplir dans la troisième saison, ajoutée intégralement au catalogue de Netflix vendredi dernier.
Encore du réchauffé
Si les épisodes précédents étaient accompagnés d’un lourd parfum de réchauffé, celui-ci ne fait aujourd’hui que s’accentuer: l’effet de surprise n’existe plus, évidemment, mais les jeux eux-mêmes continuent d’être redondants.
Soyez d’ailleurs sans crainte, cette critique ne comprend aucun divulgâcheur pour les six nouveaux épisodes. On se permet tout de même de souligner une évidence: comme la compétition bat toujours son plein, on sait pertinemment que certains personnages principaux devront être éliminés d’ici la fin du tournoi. Et ça, ça donne lieu à des scènes particulièrement déchirantes, surtout lors d’une joute de cache-cache particulièrement cruelle (et meurtrière).
N’empêche, un revirement (dont nous tairons les détails) survenant à la mi-parcours vient faire basculer l’intrigue dans une nouvelle dimension, lui donnant une tangente absurde et ridicule qui vient bousiller la seconde moitié de la saison. Espérons désormais que la nouvelle série dérivée de Squid Game – une version campée dans les États-Unis chapeautée par David Fincher déjà en développement – viendra rendre ses lettres de noblesse à la saga.
- La troisième saison de Squid Game est accessible sur Netflix.