CRITIQUE | Voici ce qu’on a pensé de la seconde saison de «Squid Game: The Challenge», qui débarque aujourd’hui sur Netflix


Bruno Lapointe
Plus de manigances, de trahisons, de jeux tordus et d’éliminations déchirantes: la seconde saison de Squid Game: The Challenge est non seulement encore plus addictive que la première, mais elle est, en un mot, meilleure.
Décidément, le Jeu du calmar – titre francophone de la saga télévisuelle de Netflix – n’a pas fini d’étendre ses tentacules. Après trois volets de son aventure fictive coréenne et un jeu vidéo officiel, Squid Game est de retour sur nos écrans dès aujourd’hui avec une nouvelle saison de sa téléréalité.
Les fans peuvent donc d’ores et déjà dévorer les quatre premiers épisodes. Les quatre suivants seront ajoutés au catalogue de Netflix le 11 novembre, puis la finale le sera le 18 novembre.
Impressionnante cagnotte
Son concept est calqué sur sa prémisse originale: 456 concurrents venus des quatre coins de la planète posent leurs valises dans le morne dortoir et enfilent avec enthousiasme les célèbres uniformes de couleur sarcelle. Leur but? Mettre la main sur l’impressionnante cagnotte de 4,56 millions de dollars américains.

Mais pour ce faire, ils devront multiplier les alliances, certes, mais également traverser de nombreuses et périlleuses épreuves inspirées de jeux d’enfants qui les élimineront, un à un, jusqu’à élire le dernier survivant.
Petite précision: le mot «survivant» est à prendre à la légère. Les candidats ne sont évidemment pas zigouillés dès qu’ils échouent à une épreuve. Ils sont simplement retirés du jeu. Mais leur élimination rappelle tout de même celles de l’émission à succès grâce à un procédé visuel simple, mais efficace: une cartouche d’encre située sous le chandail de chacun d’entre eux éclate pour signifier leur éviction, émulant une explosion d’hémoglobine.
Concurrents déstabilisés
Celles-ci s’avèrent d’ailleurs plus cruelles, imprévisibles et tordues que celles qui attendaient les participants de la saison précédente. Car on ne se contente pas de réutiliser les concepts utilisés dans le passé par les Coréens. Certains jeux, créés de toutes pièces pour cette téléréalité, viendront faire leur apparition au cours des neuf épisodes, déstabilisant ainsi les concurrents.

On l’avoue, on s’attache encore plus à eux qu’à leurs équivalents fictifs qu’on a suivis durant trois saisons. Car ces gens ne sont pas des acteurs ni des personnages. Leurs histoires, leurs motivations et leurs dilemmes moraux sont bien réels. On s’émeut, donc, de suivre le parcours de différentes paires de jumeaux, d’un duo père-fille ou encore d’un quidam espérant offrir un mariage de rêve à sa dulcinée.
Non, ils ne risquent pas réellement de périr. Mais ils se donnent tout de même corps et âme dans le but de remporter cette somme faramineuse, capable de mettre un baume sur bien des bobos, disons. Et ça, c’est aussi divertissant qu’inspirant.
La seconde saison de Squid Game: The Challenge démarre dès aujourd’hui sur Netflix.