[CRITIQUE]«Together»: le film d’horreur le plus intense, anxiogène et réjouissant de l’année est enfin arrivé dans nos salles de cinéma

Bruno Lapointe, Agence QMI
Avis aux adeptes de sensations fortes: l’excellent film d’épouvante Together prend (enfin!) l’affiche cette semaine. Et il ne laissera personne indifférent.
On a fait grand bruit de la première de Together (Inséparable, au Québec) qui a choqué les foules au festival de Sundance l’hiver dernier. Depuis, les médias américains et internationaux encensent unanimement ce tout premier long-métrage de Michael Shanks, gonflant de mois en mois les attentes des adeptes du genre.
Et malgré ce battage médiatique de grande intensité, le résultat réussit à surpasser les attentes en remplissant chacune de ses promesses. On sait d’ores et déjà que cette œuvre est destinée à traverser les années, burinée dans les esprits des cinéphiles.
Amour fusionnel
On y découvre l’histoire de Millie et Tim, un couple dont l’union s’effrite continuellement après 10 années de vie commune. Acculés au bord du gouffre, ils emménagent loin de la ville, dans un endroit reculé en pleine forêt. Mais si les deux conjoints continuent de s’éloigner émotionnellement l’un de l’autre au fil des jours, leur nouveau voisinage semble baigné d’une énergie étrange, résigné à rendre leur relation (littéralement) fusionnelle et leurs corps symbiotiques.
C’est donc avec fracas que Michael Shanks fait son entrée dans le cinéma de genre grâce à cette œuvre anxiogène et troublante. Durant une centaine de minutes bien tassées, il se plaît à mêler avec un doigté exemplaire les éléments de la comédie romantique à ceux de l’horreur corporelle (ou body horror, dans le jargon cinématographique) bien dégoulinante et explicite.
Brie et Franco brillent
Oui, Together est en fait une allégorie plus ou moins subtile sur la codépendance, mais le réalisateur et scénariste parvient tout de même à élever le résultat bien au-dessus de la mêlée grâce à ses personnages complexes, tridimensionnels et campés avec énormément de conviction par Alison Brie et Dave Franco.
La complicité est évidente entre les deux acteurs – ils forment, après tout, un couple depuis plus d’une décennie –, mais elle est surtout nécessaire à la réussite de Together. Embrassant à pleine bouche autant l’humour que la décadence de leur partition éclatée, Alison Brie et Dave Franco livrent ce qui pourrait très bien être les performances les plus incarnées et nuancées de leurs carrières respectives.
Et avis également aux amateurs des Spice Girls: vous n’écouterez plus jamais un de leurs plus grands succès de la même manière après avoir vu Together. On n’en dit pas plus...
Together ★★★★☆
Un film de Michael Shanks. Avec Alison Brie, Dave Franco et Damon Herriman. À l’affiche.