CRITIQUE | Théodore Pellerin brille en embrassant son côté sombre dans «Lurker», un thriller psychologique franchement anxiogène


Bruno Lapointe
Théodore Pellerin dévoile de nouvelles facettes de son impressionnant talent en défendant un rare rôle sournois et perfide dans Lurker, un thriller psychologique troublant et franchement anxiogène.
Le quotidien de Matthew (Théodore Pellerin), employé dans une boutique de vêtements branchée, est morne. Sans relief, sans histoires. Mais lorsqu’une star montante de la musique (Archie Madekwe) pousse la porte de l’établissement où il travaille, le jeune vendeur y voit une chance inespérée d’accéder aux hautes sphères de la société en joignant sa garde rapprochée.
Et lorsqu’il y parvient, Matthew est prêt à tout pour y conserver sa place... quitte à avoir recours à de la manipulation, des mensonges et des manigances moralement discutables.
Un regard moderne et réaliste
Les thèmes de l’obsession et du culte de la célébrité ont beau avoir été maintes fois transposés à l’écran, le regard que porte le cinéaste et scénariste Alex Russell sur ceux-ci avec Lurker est on ne peut plus frais et moderne.
Celui qui signe son tout premier long-métrage à titre de réalisateur impressionne d’ailleurs grandement par sa capacité à créer et à maintenir des climats anxiogènes sans avoir recours aux artifices usuels. Exit, donc, la violence et les excès de colère tonitruants; ces deux éléments sont pratiquement absents de Lurker. Alex Russell leur préfère les machinations psychologiques pour installer la tension, faisant ainsi montre d’une maîtrise totale des codes du thriller.
Irréprochable Théodore Pellerin
Résultat: une œuvre réaliste, certes, mais surtout insidieuse, qui fait germer puis croître la terreur et l’angoisse chez les cinéphiles. Et c’est par Théodore Pellerin que passent ces émotions pernicieuses, le Québécois démontrant une fois de plus la vaste étendue de son talent. Il porte la majeure partie du film sur ses épaules, alors qu’il est bluffant de nuances, de subtilités et de magnétisme.
L’acteur dévoile ainsi de nouvelles facettes de son art et, du même coup, il continue de prouver qu’il fait partie des plus doués de sa génération.
Lurker ★★★★☆
Un film d’Alex Russell, avec Théodore Pellerin, Archie Madekwe et Chase Sui Wonders. À l’affiche le 29 août.