Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[CRITIQUE] Robert De Niro brille dans «Zero Day», le nouveau thriller politique captivant de Netflix

Photo fournie par NETFLIX
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-02-21T00:00:00Z
Partager

Robert De Niro, Angela Bassett, Connie Britton, Jesse Plemons, Lizzy Caplan, Matthew Modine... le générique de la série Zero Day est à lui seul riche en promesses. Et Netflix honore chacune d’entre elles en livrant un thriller politique captivant qui comblera les fans de House of Cards, Homeland ou encore La Diplomate.

Une cyberattaque pousse les États-Unis au bord du gouffre. Durant une minute entière, tous les appareils électroniques du pays cessent de fonctionner, causant des milliers de décès. Aucune explication, outre un message aussi vague qu’inquiétant: «Ceci se reproduira.» Rapidement, un vent de terreur souffle sur les Américains, ouvrant la porte à d’innombrables théories tous plus alarmantes les unes que les autres.

Acte terroriste? Campagne de peur? Menace biochimique? Simple hasard? Nul ne sait. C’est ainsi qu’un président à la retraite (Robert De Niro, magistral du haut de ses 81 ans) est appelé en renfort pour diriger la commission du «Jour zéro». Mais pour élucider ce mystère, il devra naviguer au cœur d’une toile tissée de complots, mensonges et trahisons.

Rapide et efficace

Sa seule prémisse suffit à établir des liens de parenté entre Zero Day (ou Jour zéro, dans sa version française) et d’autres productions à succès de Netflix, que ce soit House of Cards ou encore La Diplomate. En dépit de ses raccourcis, cette nouvelle série fraie son propre chemin. Car c’est une intrigue particulièrement haletante et enlevante, qui se déploie rapidement pour se boucler en six épisodes de moins d’une heure chacun. C’est rapide, ça ne traîne pas et c’est, surtout, diablement efficace.

Et si Zero Day fonctionne aussi bien, c’est sans contredit grâce à sa distribution costaude; outre un Robert De Niro en grande forme, la série compte à son générique certains des acteurs les plus talentueux du pays de l’Oncle Sam, soit un Jesse Plemons dans la peau d’un chef de cabinet aux desseins incertains ou encore une Angela Bassett qui incarne une présidente charismatique et pleine d’aplomb. Et, accessoirement, sa présence ne peut que nous rappeler que notre quotidien actuel aurait été bien différent, si la plus récente élection américaine avait connu une autre issue.

Photo fournie par NETFLIX
Photo fournie par NETFLIX

C’est donc le jeu de ces acteurs qui permet à Netflix de livrer un suspense implacable auquel on adhère presque instantanément, les têtes d’affiche nous faisant par moments oublier les jeux de ficelles peu subtils, les coïncidences trop fortuites et certains rebondissements tirés par les cheveux. Résultat: une série addictive, qui se dévore rapidement et qui nous laisse rassasiés et pleinement satisfaits.


  • La série Zero Day est présentement offerte sur Netflix.
Publicité
Publicité