Critique Mario Kart World: du nouveau chaos, mais un monde ouvert timide
Un excellent Mario Kart avec un monde ouvert un peu sous-exploité.


Kazzie Charbonneau
Quand j’ai appris que Mario Kart World*, le jeu de lancement de la Nintendo Switch 2, proposait un monde ouvert, j’ai fait le saut. Je me demandais comment Nintendo allait intégrer une telle idée dans l’une de ses franchises phares. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas vraiment à y penser, puisque ce n’est pas ce qui rend Mario Kart World excellent.
J’ai adoré toutes les heures passées avec Mario Kart World. Certes, Mario Kart 8 Deluxe reste difficile à battre avec toutes ses pistes, mais World réussit tout de même à offrir un vent de fraîcheur avec ses circuits éclatés et, surtout, son mode Survie chaotique. Cela dit, j’avais peut-être des attentes un peu démesurées envers le monde ouvert, qui a pourtant été très mis de l’avant par Nintendo.
Le monde ouvert, qui permet de se balader entre les pistes, est plutôt une option secondaire qu’un élément central de l’expérience. J’ai été un peu déçue: même s’il y a des activités à faire dans le mode Balade, le concept reste sous-exploité. On a presque l’impression que ce mode a été ajouté à la dernière minute, même s’il n’est pas mauvais pour autant. On peut se promener, relever quelques défis, ramasser des objets et explorer... mais c’est pas mal tout.

Heureusement, malgré l’introduction d’un nouveau concept, le jeu conserve la formule gagnante – et c’est tant mieux. Je voulais juste jouer à un bon Mario Kart, et c’est exactement ce que World propose: des pistes hyper amusantes, une tonne de personnages (à débloquer progressivement), un mode Grand Prix divertissant et des courses en gang.

J’ai mentionné plus tôt le mode Survie (Knockout), une option que je vous recommande fortement d’essayer entre amis. Dans ce mode, vous participez à un tournoi où des joueurs sont éliminés à chaque point de contrôle. Si vous ne franchissez pas la ligne d’arrivée à temps, c’est fini. Un seul faux pas peut tout gâcher. Je vous conseille toutefois de terminer le Grand Prix d’abord, question de vous familiariser avec les mécaniques.
C’est aussi dans le mode Survie que j’ai pu tester la fonctionnalité GameChat, qui permet d’allumer la caméra et de jaser avec les autres. C’est toujours drôle d’entendre la réaction d’un joueur qui reçoit une carapace bleue!

Les pistes sont aussi magnifiques. Je pensais m’en tirer pas trop mal, mais elles sont tellement remplies de raccourcis et de secrets que les joueurs en ligne sont déjà rendus pros. Mais ça fait partie du plaisir d’un Mario Kart. Je vais vous laisser découvrir les pistes vous-même, mais j’ai été agréablement surprise par les thèmes et les designs.
Il est clair que Mario Kart reste l’une des franchises les plus importantes de Nintendo. Je ne suis pas encore convaincue que Mario Kart World soit assez spectaculaire pour un lancement de console, cela dit. C’est un excellent jeu, très divertissant, mais ce qui fonctionne bien, ce n’est pas nécessairement le côté «World». On aime ce qu’on aimait déjà de Mario Kart, avec un petit vent de fraîcheur, notamment grâce au mode Survie.

J’espère que Nintendo continuera d’ajouter des pistes à Mario Kart World comme ils l’ont fait avec MK8 Deluxe. C’est pas tout le monde qui aime ça, surtout avec les frais que ça implique, mais je crois que ce nouveau jeu a le potentiel de durer encore plusieurs années avec des ajouts. J’aimerais simplement que Nintendo étoffe un peu le monde ouvert, qui reste parfois un peu vide. Il est bien quand il connecte les pistes dans les modes compétitifs, mais il lui manque une petite touche magique pour que ce soit vraiment marquant comme nouveauté.
• À lire aussi: Tout ce que l’on sait sur Donkey Kong Bananza pour la Switch 2
Et même si je n’ai pas été charmée par le monde ouvert, je pense que Nintendo a pris les bonnes décisions avec Mario Kart World. Un mode ouvert trop imposant aurait pu déstabiliser les fans. C’est un essai, mais l’essentiel d’un Mario Kart est conservé. Et ça, c’est une bonne chose. J'ai hâte de voir la suite.
*Un exemplaire du jeu ainsi qu’une Switch 2 ont été fournis par Nintendo pour la critique.