Publicité
L'article provient de Pèse sur start
Jeux vidéo

Critique du MacBook Air M4 (le meilleur)

Si le MacBook Air M4 était une recette de Ricardo, il aurait l’étiquette (le meilleur) à côté de son nom. En effet, le nouvel ordinateur d’Apple ne réinvente peut-être rien, mais il corrige les défauts des anciens modèles et convient désormais à tout le monde.

Le nouveau MacBook Air avec puce M4 sera lancé le mercredi au Canada, à partir de 1399$.
Le nouveau MacBook Air avec puce M4 sera lancé le mercredi au Canada, à partir de 1399$. Photo : Maxime Johnson.
Partager
Photo portrait de Maxime Johnson

Maxime Johnson

2025-03-11T13:05:00Z
Partager

À première vue, Apple ne semble d’ailleurs pas avoir changé sa recette. Le MacBook Air avec puce M4 d’Apple offre beaucoup de puissance, une excellente autonomie et une expérience haut de gamme, exactement ce à quoi l’entreprise nous a habitué depuis l’arrivée de la puce M1 à la fin 2020. Quelques détails peaufinés méritent toutefois notre attention, comme de meilleures caractéristiques de base et un nouveau prix.

M4 : une puce qui continue d’impressionner

La plus grande nouveauté du MacBook Air de 2025 est évidemment sa puce M4, la quatrième génération des puces Apple Silicon.

Avec un pointage de 3742 en simple cœur et de 14595 en multicoeur au test Geekbench 6 CPU, le processeur du MacBook Air rivalise avec à peu près n’importe quel ordinateur sur le marché, même si les performances ont été mesurées sur la batterie, et que l’appareil n’offre aucune ventilation. Celui-ci est d’ailleurs deux fois plus puissant environ que le MacBook Air avec puce M1. Aucun ordinateur portatif Windows sur le marché ne s’en approche.

Côté cœurs graphiques, c’est toutefois un peu différent. Ceux-ci sont bons, avec un pointage de 36170 au test Geekbench 6 GPU (j’ai mis à l’essai le modèle avec 10 cœurs graphiques), mais il est possible ici de trouver mieux. N’empêche, ses performances graphiques sont tout à fait convenables pour la majorité des utilisateurs qui n’ont pas de besoins professionnels précis ou qui n’utilisent pas principalement leur ordinateur pour des jeux vidéo.

Publicité

L’appareil s’en tire aussi bien avec son Neural Engine, ses cœurs optimisés pour les tâches d’IA. Sans entrer dans les détails trop techniques, le pointage obtenu était d’ailleurs deux fois supérieur à celui des puces Snapdragon X Elite de Qualcomm. Ce cœur à l’IA risque d’être utile avec l’arrivée des outils d’intelligence artificielle Apple Intelligence, mais surtout avec le temps, à mesure que de plus en plus d’applications tierces en tireront profit.

Notons que l’autonomie du MacBook Air avec puce M4 est annoncée à 18 heures sur une seule charge, soit la même qu’avec les dernières générations. D’expérience, c’est suffisant pour n’importe quelle longue journée de travail.

Plus de mémoire vive, pour moins cher

Le nouveau MacBook Air est offert en version « bleu ciel », qui peut toutefois plutôt sembler argent selon l’angle et la luminosité, et encore plus en photo.
Le nouveau MacBook Air est offert en version « bleu ciel », qui peut toutefois plutôt sembler argent selon l’angle et la luminosité, et encore plus en photo. Photo : Maxime Johnson.

L’autre grand changement par rapport aux années précédentes est le fait que le modèle de base du MacBook Air n’est plus doté de 8 Go de mémoire vive, mais plutôt de 16 Go. Notons que le MacBook Air avec puce M3 avait pour sa part été lancé avec 8 Go de mémoire vive de base, mais que la configuration de base avait été revue à 16 Go à l’automne dernier.

Selon Apple, 8 Go de mémoire vive était suffisant pour un Mac. Selon à peu près tous les observateurs externes, dont moi, un modèle à 16 Go représentait toutefois un meilleur achat à long terme.

Publicité

L’année dernière, à son lancement, le MacBook Air M3 de base coûtait 1449$, mais il fallait payer 250$ de plus pour obtenir 16 Go de mémoire. Pour bien des gens, l’appareil coûtait donc en pratique 1699$.

Cette année, non seulement le MacBook Air avec puce M4 est vendu à partir de 1399$ (donc moins cher que l’année dernière), mais vous n’avez pas besoin de payer plus pour augmenter la mémoire. Pour une grande partie des consommateurs, cela représente donc une réduction de 300$.

Quelques autres petits changements à noter

En attendant l’arrivée d’Apple Intelligence en français (en avril), revoici l’une des nouveautés les plus intéressantes de macOS des dernières années : Recopie de l’iPhone, qui permet de contrôler son téléphone avec son Mac.
En attendant l’arrivée d’Apple Intelligence en français (en avril), revoici l’une des nouveautés les plus intéressantes de macOS des dernières années : Recopie de l’iPhone, qui permet de contrôler son téléphone avec son Mac. Photo : Maxime Johnson.

Pour le reste, les autres changements à l’édition 2025 du MacBook Air sont quand même mineurs. Le plus visible est probablement l’ajout d’une nouvelle couleur, baptisée « bleu ciel » par Apple, mais qui se serait appelée « genre de bleu métallique » ou « très légèrement bleu » si j’avais été aux commandes du département marketing de l’entreprise.

Techniquement, le MacBook Air avec puce M4 est aussi le premier à pouvoir être relié à deux moniteurs externes, tout en ayant son propre écran allumé (le M3 était limité à deux écrans simultanés).

Sa caméra web est aussi désormais équipée de la fonctionnalité Cadrage centré (Center Stage, en anglais), qui s’assure que vous êtes toujours bien au centre de l’image dans vos vidéoconférences. C’est une nouveauté appréciée si vous possédiez un ancien MacBook Air, mais plusieurs applications tierces permettent aussi d’arriver à un résultat similaire sur Windows.

Publicité

Apple a aussi finalement changé l’icône de sourdine sur son clavier, en remplaçant l’ancien haut-parleur par un haut-parleur hachuré, comme c’est le cas sur tous les autres appareils technos dotés d’un tel bouton dans le monde. Il était temps.

Mais bon, comme je disais, on parle vraiment ici de petits changements. Apple, comme Ricardo avec ses biscuits moelleux aux brisures de chocolat, n’a pas transformé la recette du MacBook Air. Elle l’a peaufinée.

Il y a encore place à amélioration, évidemment. Je m’attends à ce que le prochain MacBook Air emboîte le pas sur les MacBook Pro et offre des écrans de 14 et de 16 pouces, plutôt que de 13 et de 15, par exemple. À 1,24 kg, le MacBook Air porte aussi de moins en moins bien son nom. Plusieurs ordinateurs Windows sont en effet beaucoup plus légers (le Zenbook A14 d’Asus, par exemple, ne pèse que 980 g), sans donner l’impression d’être d’une moins bonne qualité.

Dans l’ensemble, le MacBook Air avec puce M4 est un excellent ordinateur, qui offre un bon mélange de performances et d’autonomie qui devrait plaire à la très grande majorité des gens. Et son nouveau prix est la cerise sur le sundae (le meilleur).

En résumé

Le MacBook Air avec puce M4 offre toujours seulement deux ports USB-C et un port de recharge MagSafe, les trois sur le même côté.
Le MacBook Air avec puce M4 offre toujours seulement deux ports USB-C et un port de recharge MagSafe, les trois sur le même côté. Photo : Maxime Johnson.

On aime

  • Les excellentes performances de la puce M4.
  • Le processus d’achat simplifié maintenant qu’il n’y a plus de modèles à 8 Go de mémoire vive.
  • L’autonomie suffisante pour une longue journée de travail.
  • Clavier, pavé tactile, caméra, écran : les pièces importantes du MacBook Air touchent la cible.
  • Le nouveau bleu est joli, sans être extravagant.

On aime moins

  • Les haut-parleurs du modèle de 13 pouces déçoivent un peu.
  • Même s’il est moins cher qu’auparavant, le prix de base du MacBook Air M4 demeure élevé par rapport à certains ordinateurs Windows.

Publicité
Publicité